Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Des filles de 10 ans seront vaccinées contre le cancer du col de l’utérus
Publié le mercredi 4 novembre 2015  |  Le Temps


© Autre presse
Matériels de médecine moderne


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministère de la santé et de la protection sociale annonce une nouvelle campagne de vaccination contre le cancer du col de l’utérus dans les districts du Golfe et de Tchamba. Cette campagne, gratuite, lancée le 2 novembre à l’école centrale d’Agoè, banlieue de Lomé, se déroulera jusqu’au 6 novembre.

17369 filles de 10 ans bénéficieront de ce vaccin (Cévarix) lors de cette campagne. L’opération s’inscrit dans la phase pilote de vaccination contre le cancer du col de l’utérus. Le lancement de cette campagne gratuite s’est déroulé le 2 novembre à l’école centrale d’Agoè, banlieue de Lomé.

«Au Togo, le cancer du col de l’utérus est le 2ème chez la femme après le cancer du sein. Annuellement, l’on estime à 595, le nombre de femmes qui sont affectées par le cancer du col de l’utérus avec 417 décès», a-t-on appris lors du discours de lancement du ministre de la santé, Dr Mijiyawa. Il a jugé important de prévenir l’apparition de la maladie en entreprenant dans une phase initiale, une campagne de vaccination contre le cancer du col en vue de faciliter la mise à échelle de cette intervention.

Le cancer du col de l’utérus est principalement dû aux virus « Papillomavirus humain (PVH) » et il existe plusieurs facteurs qui augmentent le risque de développer ce cancer notamment la précocité des rapports sexuels, la multiplicité des partenaires sexuels et le tabagisme. Le cancer du col de l’utérus s’observe généralement chez les femmes dont l’âge est compris entre 45 et 60 ans, mais il peut aussi être détecté chez des femmes plus jeunes ou parfois plus âgées.

 Commentaires