Togo - Il est le premier avocat togolais et le seul à ce jour à être inscrit à la Cour pénale internationale (CPI). Me Kossi Jil-Benoit Afangbédji (photo), puisqu’il s’agit de lui, posera une fois de plus ses baluchons dans un tribunal à renommée international, et il est question cette fois-ci du Tribunal spécial pour le Liban. Il y sera en tant que « Conseil principal », a appris le 21 novembre dernier, l’Agence de presse Afreepress.
Au Tribunal spécial pour le Liban, l’avocat togolais pourrait être commis d’office pour représenter des personnes bénéficiant de l’aide juridictionnelle si celles-ci portaient leur dévolu sur lui. Son nom figurera d’office sur la liste de tous les conseils admis auprès de ce tribunal.
Le Tribunal spécial des Nations unies pour le Liban (TSL) est chargé de juger les assassins de l‘ancien Premier ministre libanais Rafic Hariri. Le tribunal a officiellement débuté sa mission en mars 2009 dans la localité de Leidschendam, dans les environs de La Haye aux Pays-Bas.