Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage

3ème
© aLome.com par Parfait

3ème
© aLome.com par Parfait



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

3ème Conférence Publique du Parti des Togolais/De la nécessité pour l’Afrique de l’ouest de mieux exploiter les APE
Publié le jeudi 5 novembre 2015  |  aLome.com


© aLome.com par Parfait
3ème Conférence publique du Parti des Togolais
Lomé, le 31 octobre 2015. Hôtel Excellence. John Olympio, ancien chef de l’unité de négociation de la CEDEAO et expert des APE auprès de l’UE a été l`orateur principal de la 3ème Conférence Publique du Parti des Togolais. Un rendez-vous désormais mensuel organisé par ce parti.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les APE, Accords de Partenariat Economiques dont les négociations avaient commencé depuis le début des années 2000, ont finalement été signés en 2014. Or, il ne suffit pas de signer les accords, il faut les mettre en application pour en tirer plein profit, surtout quand il s’agit d’Accords de partenariats économiques. Voici résumé en quelques mots le message qu’a voulu faire passer le Parti des Togolais, le 31 octobre 2015, dans le cadre de sa 3ème Conférence publique, dans son programme de formation et d’instruction civique. C’est la salle de Conférence de l’hôtel Excellence qui a servi de cadre pour l’événement, à Lomé.

En matière économique, qui dit partenariat dit forcément croissance rapide. Selon le Parti des Togolais, le Togo pour ne pas dire l‘Afrique de l’Ouest, semblent ne pas maximiser leurs chances en vue de tirer profit de ces accords de partenariat économique. Et c’est à travers cette conférence publique, animée par John Olympio (ancien chef de l’unité de négociation de la CEDEAO et expert de l’APE auprès de l’UE) que le public a été situé.


John Olympio n’est pas passé par quatre chemins pour étaler les raisons pour lesquelles nos Etats ne profitent pas encore pleinement de l’APE. Normalement, avec l’APE, le commerce de l’Afrique de l’Ouest devrait connaître de l’essor. Malheureusement, les échanges entre celle-ci et l’UE ne représentent que 0,5% du commerce mondial et 20% du commerce de l’Afrique en général. La zone CEDEAO, dans le cadre de cet accord, ne vend malheureusement que des produits qui ne sont pas porteurs et dont les prix ne cessent de baisser.

De plus, le commerce intra-régional n’est que de 7% dans l’espace CEDEAO et de 16% dans l’UEMOA. Cela prouve à suffisance que les échanges entre Etats de la sous-région sont très faibles, et on préfère traiter avec l’extérieur.
Or les échanges avec l’extérieur ne représentent que très peu, comparativement aux échanges du commerce mondial. Preuve à l’appui, le sieur Olympio a démontré que cet accord n’est pas en règle avec l’OMC (Organisation Mondiale du commerce), car nos produits sont très souvent des produits primaires.

La solution pour lui serait de diversifier les exportations dans un nouvel accord.
Comment une entreprise de l’Afrique de l’Ouest peut-elle profiter de l’APE? En augmentant ses exportations vers la zone de marché de l’Union Européenne, car cet accord se situe entre les deux régions économiques ; en accédant plus facilement au marché public, au marché de l’UE. En créant des normes standards, assurer la traçabilité et la qualité des produits par un suivi et un monitoring efficaces; en prenant des mesures définitives comme la finalisation du tarif extérieur commun, en libéralisant graduellement le marché et en créant un système d’alerte en cas d’irrégularités et réaliser les ajustements sociaux.

La zone CEDEAO demeure encore une zone où l’intégration régionale, quoique sur papier, n’est pas suffisamment traduite dans les faits. Il y a encore des barrières au commerce. Donc, il va falloir éliminer ces barrières et ces entraves au commerce pour booster la croissance et promouvoir l’intégration régionale. Cette 3ème Conférence publique sur les APE aura le mérite d’avoir éclairé plus sur les opportunités qu’ont les pays de la CEDEAO, opportunités que ces pays n’exploitent pas dans les échanges entre eux et l’Union Européenne.

Le parti des Togolais compte rester dans la même dynamique et ceci chaque dernier samedi du mois pour éclairer la lanterne des Togolais sur divers sujets ayant trait à la formation civique et citoyenne. On pouvait noter la présence à cette Conférence de Georges Kouessan du parti Santé du Peuple, du chercheur Togoata Apédo-Amah et de bien d’autres invités.

Cyril Ahligo

 Commentaires