Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Togo/Une carte biométrique dans l’espace Cedeao à compter du 1er janvier 2016
Publié le jeudi 5 novembre 2015  |  Togo top news


© Autre presse par Présidence de la République du Sénégal
Sommet extraordinaire de la CEDEAO à Dakar
Dakar, le 12 septembre 2015 - Un Sommet extraordinaire de la Communauté Économique des États de l`Afrique de l`Ouest s`est tenu Dakar. Huit chefs d`État étaient du rendez-vous pour parler de la sécurité.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Pour plus de liberté de circulation des biens et des personnes dans la Communauté économique des états de l’afrique de l’ouest (Cedeao), une carte nationale d’identité biométrique sera disponible à tous les citoyens à compter du 1er janvier 2016.

L’information a été donnée par le Représentant permanent de la Cedeao au Togo, Dr Garba Lompo.

Cette carte d’identité biométrique, selon le Dr Garba Lompo, est une carte référenciée par la Cedeao avec laquelle on peut vaquer librement à ses occupations dans l’espace communautaire et c’est un document essentiel qui donne le droit à tout autre acte.

« Avec cette carte on a plus besoin de passeport pour aller dans les pays comme le Ghana, le Cap Vert, le Libéria entre autres », a indiqué le Représentant permanent de la Cedeao au Togo.
« Nous sommes en train de faire des plaidoyers pour qu’il y ait plus de liberté. Notre souhait est que les citoyens circulent librement, qu’ils vaguent librement à toutes leurs occupations commerciales et économiques. Nous souhaiterions être dans un espace sans frontières, que l’égalité des chances soit accordée et que l’ensemble des textes soient harmonisés dans le vivre quotidien des
citoyens », a-t-il ajouté.

Il également fait savoir qu’une monnaie unique de l’espace sera lancée à l’horizon 2021.

Il faut noter que le Représentant permanent de la Cedeao au Togo s’exprimait lors d’un atelier national de formation et de sensibilisation à l’endroit des parlementaires et autres acteurs de la
société sur la compréhension des programmes de la Cedeao et les enjeux de la ratification des textes communautaires.

Cette rencontre qui a débuté hier à Lomé est organisée par la représentation permanente de la Communauté économique des états de l’afrique de l’ouest (Cedeao) en collaboration avec l’Assemblée nationale togolaise.

Cet atelier de deux jours réunit les parlementaires, les représentants des médias, les acteurs de la société civile en vue de les amener à avoir une bonne connaissance des programmes communautaires afin de contribuer au plaidoyer pour la ratification des textes communautaires. Le thème retenu pour la formation est « Appropriation des programmes de la Cedeao et enjeux de la ratification des textes communautaires ».

Selon le Représentant permanent de la Cedeao au Togo, Dr Garba Lompo, il est important d’outiller les forces vives de la nation pour qu’ils soient des vecteurs pour faire profiter aux citoyens les grands chantiers de la Cedeao. « Nous sommes tous citoyens de la Communauté .il nous appartient de faire connaître à nos citoyens les grands chantiers de la Cedeao, parce que l’objectif final c’est de passer de l’institution des Etats à une institution des peuples d’ici 2020.», a-t-il déclaré.

Emilie Manabe
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires