Dans une lettre ouverte adressée à Mme la ministre des Postes et de l’Economie Numérique, Cina Lawson (Photo), la Ligue des consommateurs du togo (Lct) se préoccupe par rapport à « la légèreté » avec laquelle les sociétés Togo
Cellulaire et Togo Télécom traitent les plaintes des consommateurs. Ce qui amène l’association à s’interroger sur la venue d’un troisième opérateur de téléphonie mobile au Togo. Lecture :
Lomé le, 04 novembre 2015
Le président
A
Son Excellence Madame la Ministre des Postes et de l’Economie Numérique
Objet : Le troisième opérateur de téléphonie mobile au Togo et l’indifférence, l’insouciance des droits des consommateurs par Togo Télécom et Togo cellulaire
Madame la Ministre,
C’est avec une grande préoccupation et amertume que nous vous adressons cette lettre ouverte. En effet, Madame la Ministre, depuis votre arrivée à la tête du Ministère dont vous avez la charge actuellement, la Ligue des Consommateurs du Togo, les consommateurs dans leur ensemble et tous les acteurs ont suivi vos actes de près pour les uns et de loin pour les autres. Ces actes sont appréciés à tort ou à raison selon le degré de satisfaction de chacun.
Nous souhaiterions par la présente, vous faire part de nos vives préoccupations par rapport à l’indifférence, à l’insouciance, à l’insensibilité et surtout à la légèreté avec laquelle les sociétés Togo Cellulaire et Togo Télécom traitent les plaintes des consommateurs, malgré leurs cris alarmants.
D’abord, il n’est plus étrange à personne que le Togo notre pays est dans une situation monopolistique dans le secteur des télécommunications, animé par Togo Télécom et sa filiale Togo Cellulaire. Plusieurs rapports d’institutions internationales recommandent la concrétisation des différentes promesses de votre ministère pour qu’advienne une nouvelle société de téléphonie mobile dans le pays pouvant permettre un réel jeu de libre concurrence.
Comme toute attente, il y a de cela plus d’un an, un « Avis d’Appel d’Offres » d’attribution d’une troisième licence d’établissement et d’exploitation de réseaux et services de télécommunications 2G, 3G et 4G dont la finalisation de la transaction était prévue pour le mois d’octobre 2014, est resté sans suite.
La Ligue des consommateurs du Togo et l’ensemble des consommateurs s’interrogent et vous interrogent sur la période où le projet du troisième opérateur de téléphonie mobile au Togo devienne une réalité.
Convaincue de votre courage et de votre détermination à rendre accessibles les services de télécommunications et connexes dans le pays, la LCT vous invite à situer les consommateurs sur l’avancement du processus de l’Avis d’Appel d’Offres cité ci-dessus.
Madame la Ministre, il n’est plus de notre devoir de vous décrire la qualité des services d’Internet, les coûts d’accès exorbitants et les traitements réservés aux consommateurs de la part des sociétés concernées, loin de respecter les droits des consommateurs. Tout le monde le sait, la satisfaction des consommateurs ne fait pas la préoccupation de ces sociétés.
Nous tenons ensuite, Madame la Ministre, à vous faire part de plusieurs plaintes que La Ligue des Consommateurs a adressées à Togo Cellulaire et à Togo Télécom le 5 mars et le 22 octobre 2015 qui, depuis lors n’ont daigné y répondre. Ce qui montre à suffisance le mépris de ces deux sociétés aux consommateurs de leurs produits. Ceci est tout simplement ahurissant et viole les droits primaires des consommateurs.
Enfin, nous sommes restés préoccupés par l’institution d’une nouvelle taxe sur la communication dans notre pays. En effet, le gouvernement a décidé début janvier 2015 d’introduire une nouvelle taxe dénommée : « Taxe d’Interconnexion Téléphonique Internationale (TITI) ». C’est une absurdité d’introduire cette taxe sur un service dont le coût et la qualité font depuis des années l’objet de vives critiques et polémiques. Cette taxe sur l’interconnexion téléphonique internationale engendrerait des coûts supplémentaires d’environ 25 FCFA par minute pour des appels extérieurs entrants et devrait servir à financer l’assurance maladie pour tous. Un constat se dresse que depuis lors, les consommateurs n’ont en aucun moment, entendu parler de cette initiative qui serait l’argument phare du gouvernement à introduire cette taxe. La Ligue des Consommateurs exhorte votre ministère et celui de l’Economie et des Finances à situer les consommateurs sur cet acte.
Au regard de tous nos constats, il parait impérieux pour votre département ministériel de faire diligence pour donner un souffle d’espoir aux consommateurs, surtout en ce qui concerne leurs droits à un service de qualité adapté au coût, en œuvrant pour l’arrivée d’un troisième opérateur de téléphonie mobile dans notre pays.
La Ligue des Consommateurs du Togo veut compter sur votre compréhension et votre sens patriotique pour agir ici et maintenant.
Veuillez agréer, Madame la Ministre, nos salutations distinguées.