Le Togo accueille du 26 au 30 novembre prochains le 25ème congrès des notaires d’Afrique avec pour thème « le notariat africain face aux mutations économiques et sociales du continent ».
L’information a été donnée vendredi au cours d’une conférence de presse animée par la Chambre Nationale des Notaires du Togo.
Pour la présidente de la chambre, Me Molga Abounima Kadjaka, l’occasion, 2ème du genre au Togo, constitue une visibilité pour le Togo et un défi aussi bien pour les notaires togolais que pour les gouvernants.
« C’est un honneur qui est fait au Togo d’accueillir ce 25ème congrès après 2001. L’occasion de cette rencontre africaine donne une visibilité au Togo où c’est l’occasion de découvrir tout ce qui a été fait dans la modernité. C’est aussi un défi pour les notaires togolais et aussi pour les gouvernants parce que les recommandations qui seront issues de ce congrès seront faites sur place, ce qui nous permet de faire avancer le droit », a-t-elle signalé.
400 délégués venus de 19 pays d’Afrique sont attendus à cette rencontre africaine.
Au cours de cette rencontre, seront abordés plusieurs sujets relatifs au thème retenu, notamment les questions qui ont trait à l’économie, à l’environnement, au droit de la famille et de l’enfant, le patrimoine privé, les collectivités locales, les personnes vulnérables et le développement durable.
Au sortir des travaux, les notaires sortiront des recommandations qui seront transmises aux pouvoirs publics pour l’amélioration du travail notarial.
Professionnel du droit, le notaire est un officier public, nommé par l’Etat pour conférer l’authenticité aux actes juridiques et contrats contenus dans les documents.