Une mission de l'Union africaine (UA) a réunit jeudi 5 novembre les cadres du ministère des Affaires étrangères à Cotonou. La vulgarisation de l'Agenda 2063 de l'UA est au centre de la rencontre.
L'UA veut ainsi faire approprier par toutes les couches de la société béninoise le contenu de l'Agenda. Le document se présente comme une planification du développement de l'Afrique à l'horizon 2063. Son appropriation par les Béninois et par les autres Africains, est "nécessaire pour faire de la transformation socio-économique de l'Afrique une réalité", a déclaré le chef de la mission de l'UA, Hamad Tidjane Diallo.
Les participants à l'atelier vont aussi faire des propositions pour l'élaboration des directives de mise en œuvre de l'Agenda 2063 dans les États membres de l'UA. Le Bénin est le deuxième pays que visite la mission de l'UA qui va parcourir encore une trentaine de pays du continent.Le but de cette mission, est non seulement d’informer, mais aussi de sensibiliser les cadres béninois sur l’Agenda 2063, en vue de les accompagner dans le processus d’appropriation et d’intégration de cet agenda dans leur plan national de développement.
Pour le chef de la diplomatie béninoise, le Bénin s’honore d’être l’un des pays de l’Afrique de l’Ouest à accueillir cette mission qui, pour une première phase, concerne une trentaine d’États membres de l’Union Africaine. L’Agenda 2063 traduit la vision de l’Afrique à laquelle aspirent les Africains, une Afrique unie, de prospérité partagée, qui dispose des moyens et des ressources nécessaires pour conduire son propre développement grâce à une gestion durable fondée sur le long terme.
Cet Agenda 2063, qui a pris en compte les objectifs de développement durable (ODD) et l’agenda de développement post 2025, a également défini certains des concepts et des objectifs en rapport à la nomenclature correspondante dans les Objectifs pour le millénaire pour le développement (OMD) et même par rapport à la position africaine commune sur l’Agenda de développement post 2015.