Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Mango-Manifestation- Répression-Faune/Aimé Gogué dénonce la répression et appelle à une juste indemnisation des populations
Publié le vendredi 6 novembre 2015  |  Telegramme 228


© aLome.com par Lakente Bankhead
Aimé Gogué, candidat a la présidentielle 2015
Lomé, le 24 janvier 2015, Hotel de la Muget. Le Professeur Aimé Tchaboré Gogué a été désigné, samedi dernier, candidat à la présidentielle de cette année, au terme du congrès de l’Alliance des démocrates pour un développement intégral (ADDI).


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Jeudi violent hier à Mango. Des populations manifestant leur colère contre la réhabilitation de la faune ont été dispersées à coups de gaz lacrymogènes.

Face à cette répression violente et aveugle qui aurait conduit à l’étouffement des populations, surtout des personnes âgées qui n’ont même pas été ménagées, et enfin au quadrillage de la ville de Mango par des soldats, le député et candidat malheureux à la présidentielle d’avril dernier, le professeur Aimé Tchaboré Gogué, a manifesté son désaccord. Pour ce dernier qui dit d’ailleurs s’être engagé activement en politique après avoir été pris de compassion pour des familles chassées de leurs habitations et de leurs terres en pleine période de pluie en 1984, le gouvernement togolais connait bien ce problème et l’hostilité de la population de cette région du pays contre la réhabilitation et l’extension d’une telle faune, qui les dépouille de leurs terres. Tout en reconnaissant que « pour l’environnement, la faune est une bonne chose », il a réitéré son proposition d’une indemnisation de ces populations. Ce qui peut leur permettre de se reloger ou encore se trouver une occupation.

Par la même occasion, il a exprimé son désaccord avec la manière dont la faune est gérée au Togo. « La manière dont la faune et gérée au Togo c’est vraiment catastrophique », a indiqué le président de ADDI, parti bien connu dans cette région septentrionale du Togo, qui lui a d’ailleurs offert ses deux députés à l’Assemblée nationale togolaise.

Il a dit déjà en avoir fait cas au ministre de l’Environnement. Chose qu’il devra encore faire à l’avenir, pour que ces populations du grand nord du Togo soient soulagées.

Hier jeudi, une réédition d’une manifestation de la désapprobation de ces populations qui ne sont pas d’accord avec la réhabilitation de cette faune entre l’Oti, la Kéran et Mandouri, a été dispersée à coups de gaz lacrymogènes. Une répression qui a mélangé jeunes, vieux et toutes les couches de la population de la ville de Mango.

La ville selon certains témoignages reçus par nos confrères de radio Victoire Fm, a été depuis hier jeudi et après la répression violente de la manifestation des populations quadrillée par des soldats armés et près à dégainer à tout moment.

Il est à noter que ce problème de la faune togolaise et surtout dans cette région du nord du Togo peuplée par Tchokossi et les Moba, ne date pas d’aujourd’hui et que les populations ont de tout temps manifesté leur désapprobation quant à leur expropriation pour la réhabilitation et l’extension de la faune.

T228
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires