La protestation des populations de Mango (600 km de Lomé) contre la réhabilitation de la faune de la localité a viré au drame vendredi avec à la clé, au moins deux (2) morts selon plusieurs sources et témoignages.
En effet, depuis la semaine dernière les populations de Mango dans la préfecture de l’Oti manifestent contre la réhabilitation de la faune, l’un des volets du projet des Aires protégées initié par le gouvernement.
Pour parvenir à réhabiliter une telle faune, plus d’une trentaine de village seront déplacés. Mais là n’est pas le problème, les habitants disent que cette faune leur rappelle assez de mauvais souvenirs. Après l’avoir fait comprendre à leur préfet ils se sont débarqués dans la rue depuis mardi.
Vendredi matin les populations sont encore sorties pour protester contre la réhabilitation de cette faune. Elles ont été dispersées à coup de grenades lacrymogènes. Les manifestants ont riposté aux forces de l’ordre et l’on a assisté à des courses poursuites.
Des témoins, et même un témoignage du député Brim Dibacté de la préfecture ont confirmé la descente dans la ville des militaires du camp Niprouma de Dapaong « pour protéger le préfet dont la population demande la démission ».
Des sources hospitalières de la ville annoncent au moins deux morts et plusieurs blessés transportés par des véhicules des forces de sécurité avec emblème croix rouge. On dénombre également plusieurs arrestations dont des jeunes qui sont écroués dans la prison de Mango et à Barkoissi.