Économie
Marché commun : de nombreux obstacles demeurent
Publié le samedi 7 novembre 2015 | Republicoftogo
|
© aLome.com par Parfait
Mme Bernadette Legzim-Balouki, Ministre du Commerce, de l’Industrie, de la Promotion du Secteur privé et du Tourisme dans le Gouvernement Klassou I Lomé, le 29 juin 2015. Parlement du Togo. Le Gouvernement Klassou I en scelle.
|
Vos outils
Vidéos

- 31/8/2015
Dans le dossier
|
Une réunion des ministres du Commerce des pays de l’UEMOA se déroule en ce moment à Lomé. La création d’un marché commun et les entraves qui empêchent encore sa mise œuvre sont à l’ordre du jour.
Le faible niveau des échanges intracommunautaires qui se situe à environ 11% des échanges commerciaux globaux de l’Union constitue un sérieux handicap à l’intégration, a souligné Bernadette Legzim Balouki, la ministre du Commerce
L’organisation sous régionale a adopté plusieurs textes parmi lesquels la réduction et l’harmonisation tarifaire, la réforme du cadre légal et réglementaire, la rationalisation des systèmes de paiement, la restructuration des secteurs financiers, cadres communautaires de l’investissement et de la concurrence, le tarif extérieurs communs (TEC). C’est bien, mais pas suffisant. La libre circulation des personnes et des biens, le droit de résidence et le droit d’établissement dans l’Espace ne sont pas appliqués.
... suite de l'article sur Autre presse
Commentaires