Le calme est revenu samedi à Mango (592km de Lomé) après des violences de la veille entre manifestants et forces de l’ordre qui ont fait 2 morts et 13 blessés du côté des protestataires et 8 chez les policiers, selon les informations communiquées par le ministère de la Sécurité.
Le gouvernement a qualifié ces incidents de ‘malheureux’ ; il a présenté ‘ses sincères condoléances aux familles éplorées et sa compassion aux blessés’.
Les autorités invitent la population au ‘calme, à la retenue et réaffirme son entière disponibilité au dialogue permanent comme voie idéale de règlement de problèmes quelle que soit leur nature’.
Menée par une association non-reconnue, des habitants entendaient protester contre un projet financé par le Fond pour l’environnement mondial destiné à réhabiliter des espaces protégés pour la faune.
Un programme de conservation qui concerne plusieurs préfectures des Régions des Savanes, de la Kara et d’une partie de l’Oti.
Pour les opposants, la terre doit profiter à l’agriculture plutôt qu’à la protection des animaux.
La manifestation a dégénéré quand des manifestants se sont emparés par la force de deux fusils à pompe appartenant à des policiers, puis saccagé un bâtiment. Cela a entraîné la réaction des forces de l’ordre.