Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Notariat : Lomé abrite pour la deuxième fois, le congrès africain des notaires
Publié le samedi 23 novembre 2013  |  icilome


© Autre presse
Me Molgah Abougnima-Kadjak, présidente de la chambre des Notaires du Togo


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Pour la deuxième fois, le Togo accueillera le 25e congrès africain des notaires après celui tenu à Lomé en 2001 sous Me Tchassona Traoré. Afin de partager l’information avec l’opinion, la présidente de la chambre des notaires, Me Molgah Kadjaka Abougnima était face à la presse vendredi dans les locaux de la chambre des notaires du Togo. Etaient présents, Mes Lysiane, Gnazo, tous membres de la chambre.
Prévu du 26 au 30 novembre 2013, ce congrès réunira plus de 400 délégués qui viendront des pays d’Afrique en plus des pays comme l’Amérique Latine, l’Italie, la France, la Colombie etc.

Le thème retenu pour ce congrès est «le Notariat africain face aux mutations économiques et sociales du continent», une thématique d’intérêt scientifique qui va permettre aux notaires de savoir comment faire face à la globalisation et comment le notaire pourra se maintenir dans le temps.

Le congrès des notaires d’Afrique se déroule chaque année durant quatre jours en présence des hommes et des femmes acteurs du notariat africain, dans un pays membre du Notariat africain. Il est marqué par la présence des hautes personnalités politiques, économiques, des représentants d’institutions internationales et d’organismes professionnels.

Le congrès explore, développe un sujet et élabore des propositions d’évolution de la pratique notariale et ou des textes législatifs et réglementaires qu’il transmet ensuite aux pouvoirs publics.

Pour la présidente de la chambre des notaires, Mme Kadjaka Abougnima, c’est un honneur pour le Togo d’abriter cette importante rencontre qui donne une visibilité au pays. En 2001, des notaires venus d’horizons divers étaient dans la capitale togolaise et y seront de nouveau.

Pour nous c’est bénéfique dans ce sens que, ça va mobiliser tous les confrères autour de l’évènement et les confrères vont profiter de cette occasion pour tirer profits des enseignements.

Les recommandations qui seront faites, vont être remises aux autorités publiques et ceci va faire avancer le droit et dans la manière de faire de la justice », a déclaré Mme Kadjaka Abougnima.

Selon elle, la tenue à Lomé de ce congrès leur est bénéfique dans ce sens que, ça va mobiliser tous les confrères autour de l’évènement et ils vont profiter de cette occasion pour tirer profits des enseignements.

Les recommandations qui sortiront de la rencontre seront remises aux autorités publiques et ceci va faire avancer le droit et dans la manière de faire de la justice, explique Mme Molgah Kadjaka.

L’intérêt, dit-elle, c’est d’abord pour apprendre, renforcer les capacités intellectuelles. C’est un cadre d’ouverture et de rencontre avec les autres confrères et autres partenaires du monde entier, c’est une joie pour moi en tant présidente de la chambre des notaires d’accueillir les confrères, se réjouit Mme Kadjaka.
Me Lysiane pour sa part a estimé que, la tenue de ce congrès est une bonne opportunité qui leur permet de se frotter avec d’autres personnes de la même corporation, une occasion de s’ouvrir sur le monde.

Notons que le congrès des notaires est un espace de réflexion et d’échanges, un espace d’analyse et de proposition de la profession notariale. Il est ouvert sur la société civile en vue de contribuer à l’amélioration du droit.

Rappelons que le congrès des notaires, le notaire est professionnel du droit, un officier public, nommé par l’Etat pour conférer l’authenticité aux actes juridiques et autres etc. Les actes notariés jouissent de la double présomption de légalité et d’exactitude de leur contenu et ne peuvent être contestés que par la voie judiciaire. Ils sont revêtus de la force probante et exécutoire.

 Commentaires