Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Manifestations à Mango: 5 morts (nouveau bilan), réunion de crise présidée par Faure Gnassingbé
Publié le dimanche 8 novembre 2015  |  Savoir News


© aLome.com par Parfait
Payadowa Boukpessi, Ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales dans le Gouvernement Klassou I
Lomé, le 29 juin 2015. Parlement du Togo. Le Gouvernement Klassou I en scelle.


 Vos outils




De nouvelles manifestations ont été enregistrées ce samedi à Mango (environ 570 km au nord de Lomé) où des populations s’insurgent contre "l’installation imminente d’une aire protégée dans la préfecture", faisant encore deux morts, a appris le correspondant de l’Agence Savoir News dans la région.

"Malheureusement, nous déplorons encore aujourd’hui, deux morts et trois blessés sérieux. Parmi les blessés hospitalisés hier, nous avons enregistré aujourd’hui, un mort. Donc, au total 5 morts pour les deux jours", a déclaré à la télévision nationale Payadowa Boukpessi, ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales.

"Le gouvernement rappelle qu’il condamne toutes les violences quelle que soit leur nature. Comme mesures conservatoires, des sanctions ont été prises à l’encontre des éléments des forces de l’ordre auteurs des dérapages. Une enquête judiciaire a été ordonnée en vue de faire le point sur l’ensemble des événements, afin de situer les responsabilités", a-t-il souligné.

Le projet de réhabilitation des aires protégées, fera l’objet d’une très large concertation avec les populations de l’Oti, a ajouté le ministre.

Le ministre de la sécurité, le colonel Yark Damehame qui s’est déplacé, a multiplié des séances de travail, afin de calmer les esprits et apporter sa compassion aux familles des victimes.

A l’origine de ces manifestations, la réhabilitation en cours du complexe d’aires protégées Oti-Keran-Mandouri (OKM), qui couvre une superficie de 179.000 ha.

Ce programme financé à hauteur de 65.000.000 FCFA par le PNUD et l’UEMOA, s’inscrit dans le cadre du projet : "Renforcement du rôle de conservation du système national des aires protégées du Togo".

Djibril Kérol

 Commentaires