Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

La JMCA Journée Mondiale de la Culture Africaine : de quoi s’agit-il?
Publié le dimanche 8 novembre 2015  |  RAPEC


© aLome.com par Parfait
Centre-ville de Lomé vu depuis l`immeuble de la BTCI
Lomé, le 2 septembre 2015. Activités quotidiennes sur le boulevard circulaire, côté nord.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


• Faire rayonner la culture africaine au niveau international.

• À l’occasion d’une journée unique chaque année, le 24 janvier (re)découvrir la richesse du patrimoine culturel africain.

• Encourager la participation de tout acteur, promoteur, passionné(e) de l’Afrique, à célébrer la culture africaine à travers le monde, sous toutes formes d’événements : exposition de peinture, photographie, objets artisanaux, performances musicales, concert, performance théâtrale, lecture de poèmes en public, émissions radio, télévisées ou sur Internet.

Pourquoi le choix du 24 janvier ?

Contexte historique : Les Chefs d’État et de Gouvernement de l’Union Africaine ont adopté le 24 janvier « La Charte de la Renaissance Culturelle Africaine», au terme de la sixième Session ordinaire qui s’est tenue à Khartoum, en République du Soudan, les 23 et 24 janvier 2006. C’est la raison pour laquelle le 24 janvier est une date mémorable pour l’Afrique et sa Diaspora enfin, unie, de célébrer le patrimoine commun.

Pourquoi la Journée Mondiale de la Culture Africaine ?

Le Premier Congrès Panafricain sur le thème « La culture, levier du développement en Afrique », organisé par l’ONG RAPEC en collaboration avec l’UNESCO, les 17 et 18 novembre 2011 à Lomé (Togo), a recommandé de doter l’Afrique d’une journée mondiale pour la célébration de la culture africaine. Cette recommandation fut reprise lors de la conférence internationale consacrée à l’Atelier international autour de la Culture dans la Ville, et à laquelle participait le RAPEC le 6 décembre 2012 à Dakar, dans le cadre du 6ème Sommet des Collectivités locales d’Afrique (CGLUA) Africités.

En quoi est-ce innovant ?

C’est la première fois dans l’histoire de l’Afrique qu’une journée sera dédiée entièrement chaque année à la célébration de la culture. Une occasion symbolique d’inviter les proches à des soirées dansantes, à des séances de cinéma, à des spectacles musicaux, théâtraux et humoristiques consacrés à l’Afrique.

Pour fêter la JMCA en harmonie, habillons- nous en vert ou en blanc !

Vert pour espérance et Blanc pour renaissance.

.

La JMCA, une opportunité aux collectivités, de permettre l’accès aux musées, de libérer les salles municipales,communales pour les associations qui veulent y organiser des manifestations culturelles gratuites, en mettant en valeur l’art sous toutes ses formes y compris l’art culinaire !

Et pour vivre la fête de la JMCA une occasion d’offrir des objets et œuvres d’art africain, une manière de partager l’immense richesse du patrimoine culture africain avec le reste du monde.

Le rôle du RAPEC dans la Journée Mondiale de la Culture Africaine (JMCA)

La Journée Mondiale de la Culture Africaine est une des propositions de l’ONG RAPEC . lors du premier congrès panafricain organisé par la société civile en partenariat avec l’UNESCO et d’autres institutions internationales sur la place de la culture dans le développement en Afrique. Après plus de 7 ans de sensibilisation et de travail sur le terrain en Afrique et dans la Diaspora en Europe, l’ONG RAPEC a posé les bases pour la concrétisation de cet événement historique.

Lancement de compte à rebours de la Journée Mondiale de la Culture Africaine

Avec le soutien de l’Ambassadeur du Togo en Belgique et autour de l’Ambassadeur International pour la Culture du Liban, des personnalités émérites (Ministres, Ambassadeurs et Présidents d’ ONG), le comité d’organisation de la JMCA, l’ONG RAPEC et ses partenaires ont procédé à Namur en Belgique, à Beyrouth au Liban et en simultané dans le monde sur Internet, au lancement officiel du compte à rebours, le 24 janvier 2014.

Le lancement officiel de la 1ère édition

Pour la première édition de la JMCA, les activités se déclineront autour de conférences, de rencontres d’échanges, d’ateliers, d’expositions et d’animations culturelles diverses. Sont attendues des chanteurs, des artistes, des stylistes, des mannequins, des humoristes, des plasticien-nes, des écrivain-es, des universitaires, des chercheurs, des représentant-es pouvoirs publics, des collectivités territoriales, des institutions publiques et privées, de la Diaspora africaine et Afro-descendants, de toutes les composantes des sociétés civiles de plusieurs pays des cinq continents. Une retransmission en directe sur et simultanée sur les réseaux sociaux et médias de partenaires.

L’esprit de la Journée Mondiale de la Culture Africaine

Une nouvelle Afrique consciente de l’apport de la culture dans son développement, marquée par ces valeurs : partage, ouverture vers la culture de l’autre, paix et réconciliation.

L’ONG RAPEC a besoin de vous. Vous l’avez compris. Cette initiative mondiale ne peut voir le jour qu’avec l’appui moral et financier de nombre d’acteurs institutionnels, privés, publics, qui soutiennent la Culture en général, et la culture africaine en particulier.

L’Afrique nous est chère, elle nous l’est encore davantage aujourd’hui, alors engageons-nous au nom des principes, des valeurs et des intérêts qui sont au cœur de notre diplomatie et lui valent reconnaissance, approbation et consensus pour son prompt redressement.

 Commentaires