Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Agbéyomé appelle à relancer le processus devant aboutir aux élections locales
Publié le dimanche 8 novembre 2015  |  Togo breaking news


© aLome.com par Lakente Bankhead
Agbéyomé Kodjo ne sera pas candidat à la présidentielle 2015
Lomé, le 31 janvier 2015. Hôtel Sancta Maria. Investi comme Président de la formation politique OBUTS (Organisation pour Bâtir dans l`Union un Togo Solidaire) à l’issue d’un congrès de deux jours, Agbéyomé Kodjo a indiqué samedi dernier qu`il ne sera pas candidat à la présidentielle de cette année. L`ancien premier ministre a justifié son choix par la multiplicité des candidatures au sein de l’opposition.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La première Université politique de son parti, l’Organisation pour bâtir dans l’union un Togo solidaire (OBUTS) a eu lieu samedi sous la présidence d’Agbéyomé Kodjo. Cette première édition est placée sous le thème de la décentralisation.

Les responsables d’OBUTS expliquent que la rencontre est rendue nécessaire pour permettre aux militants de l’OBUTS de maîtrise les contours de la décentralisation qui est un processus d’aménagement national qui consiste à transférer des compétences administratives de l’État vers des entités ou des collectivités locales, distinctes de lui.

Le Gouvernement entend mettre une vaste politique de décentralisation et sera couronnée dans les prochains mois par l’organisation des élections. OBUTS veut amener ses militants à saisir la portée de la question pour pouvoir mieux se lancer dans le débat le moment venu.

Agbéyomé Kodjo indique que la forme institutionnelle de la République Togolaise est un État Décentralisé. Mais, force est de constater que les instruments devant traduire matériellement cette option de gouvernance peinent à voir le jour.

« La dévolution des compétences municipales au profit de "délégations spéciales" mises en place depuis des décennies ne constitue pas un catalyseur de la démocratie locale de laquelle émergeraient des pôles de croissance et d’emplois, pour l’épanouissement de la jeunesse et des populations de base; souhaits que nous formons de tous nos vœux », indique M. Kodjo.

L’ancien Premier Ministre appelle à relancer le processus de la décentralisation afin qu’à brève échéance, des élections locales puissent être organisées afin de donner du souffle au champ politique, et libérer subséquemment le potentiel d’énergie et de richesses qui gisent dans nos collectivités locales.

«La décentralisation n’est-elle pas devenue une réalité administrative dans une grande majorité de pays à travers le monde, quel que soit leur niveau de développement ou leur régime politique ? Ce choix de gouvernance trouve incontestablement sa justification dans les avantages qu’il procure en termes d’efficacité et de désengorgement des prérogatives de l’État centralisé », a-t-il dit.
... suite de l'article sur Autre presse




Articles associés

Autre presse
Agbéyomé Kodjo retourne à l’université
 

 Commentaires