Cinq personnes sont mortes dans la ville de Mango au nord du Togo lors de violentes manifestations contre un projet d ‘ installation d’une aire protégée dans la préfecture, a appris APA de source officielle.
Payadowa Boukpessi, le ministre togolais de l'administration territorial, a confirmé au cours d'une conférence de presse que 5 personnes au total ont été tuées depuis vendredi dans la ville dont deux personnes tuées ce samedi par une voiture et une personne admise à l'hôpital décédée ce samedi.
un premier bilan communiqué vendredi soir par le gouvernement togolais faisait état de 21 personnes blessées : 13 manifestants et 8 forces de l'ordre.
Selon le ministre pour qui, la « situation est relativement calme » samedi soir, «des sanctions disciplinaires sont prises à l'endroit des éléments des forces de l'ordre auteurs des dérapages »
Dans la foulée, une réunion d'urgence a été président par le Chef de l'Etat togolais Faure Gnassingbé pour évaluer la situation.
A l'origine de la protestation de la population, un projet de réhabilitation du complexe d'aires protégées Oti-Keran-Mandouri (OKM), sur une superficie de 179.000 ha dans le cadre du renforcement du rôle de conservation du système national des aires protégées du Togo ».