Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Interview du Directeur du CETEF-Lomé : «Nous mettons tous les moyens possibles pour la réussite de la 12ème Foire Internationale de Lomé»
Publié le lundi 9 novembre 2015  |  Waara


© Autre presse
M. Johnson Kuéku-Banka, Directeur Général du Centre Togolais des Expositions et Foires de Lomé (CETEF-LOME)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


La 12e Foire Internationale de Lomé se tiendra du 20 novembre au 7 décembre 2015. Elle est couplée avec la Foire régionale de l'intégration de l'UEMOA. A quelques jours de l’ouverture, Kweku Banka, l’organisateur, fait part de son optimisme dans les colonnes de Waara paru jeudi.

Bonne lecture...



Monsieur le Directeur, cette fin d’année rime avec un événement toujours très attendu : la 12ème Foire Internationale de Lomé qui se tient sur le site du CETEF-LOME. L’édition de cette année qui se tiendra du 20 novembre au 07 décembre sera couplée de la 4ème Foire Régionale de l’Intégration de l’UEMOA et d’un salon. A moins d’un mois du démarrage de cette grande exposition comment vont les préparatifs ?

Au Centre Togolais des Expositions et Foires de Lomé (CETEF-LOME), nous mettons tous les moyens possibles pour la réussite de la 12ème Foire Internationale de Lomé (FIL). C’est dans cette vision que nous nous mettons en quatre pour qu’elle soit la meilleure que nous ayons organisé. Tous les départements travaillent d’arrachepied pour la réussite de cette édition qui sans nul doute comblera les attentes de tous. La 4ème Foire Régionale de l’Intégration de l’UEMOA sera abrité par le CETEFLOME qui cette année fête ses 30 ans.

Quelles sont les importantes innovations que connaîtra la Foire Internationale de Lomé cette année?

Cette année, il y a des innovations que nous avons apporté notamment l’attribution désormais annuelle de thèmes à chaque édition de la FIL et le thème retenu pour l’édition de cette année est « Energies renouvelables : sources de progrès et de développement durable ». L’objectif général, c’est d’accompagner la politique nationale en matière de développement et en particulier le soutien aux actions de préservation de l’environnement, de promotion et de vulgarisation des énergies renouvelables. Aussi cette année la FIL accueille-t-il un nouveau « bébé » élément clé des innovations de cette année qui est une application mobile dont nous avons fait le lancement le 17 septembre 2015. Dénommée « Foiretg2000 », disponible sur « Play store et Appstore », elle permettra à tous d’avoir la FIL en poche c’est-à-dire avoir toutes les informations concernant l’organisation de la 12ème FIL.

Que promettez-vous aux acteurs de la FIL (Partenaires, Exposants et visiteurs ?

L’édition de cette année va connaître la poursuite des séances B to B. Par ces rencontres, la Foire Internationale de Lomé permet aux entreprises participantes d’être en contact direct avec d’autres entreprises pour discuter affaires et nouer des partenariats. Durant une demi-journée, les opérateurs économiques qui y seront inscrits iront dans une grande salle discuter de leurs produits et services, leurs disponibilités, les conditions de transactions et les formes de partenariat à mettre en place entre eux afin de maximiser leur présence à la foire. La participation aux séances B to B permettra le rapprochement des partenaires financiers et commerciaux, la rencontre de nouveaux partenaires d’affaires étrangers, selon leurs besoins, la signature des contrats d’affaires, la mise en place des contrats de représentation ou de distribution. Il faut noter que tout cela se passera au cours des activités inscrites à la Foire Internationale de Lomé. Il ne faut pas oublier les activités festives des 30 ans du CETEF que nous mettons dans notre liste des surprises pour 2015.

Le réaménagement des voies desservant le CETEF sera- t-il terminé avant le début de la Foire ?

Dieu merci nous avons des voies praticables car nous pouvons tous le constater que le réaménagement va bon train. Les voies venants de l’aéroport GNASSINGBE Eyadema et celle de la Fédé- ration Togolaise de Football sont je dirais presque terminés. Donc nous pouvons nous en réjouir sur l’avancé énorme de ces voies.

Quel sera l’impact de ces voies, une fois réaménagées, sur les activités du CETEF, notamment la Foire qui se tiendra dans moins d’un mois ? Une fois ces voies réaménagées, le trafic sera plus fluide et l’arrivée sur le site de la Foire sera plus agréable à tous et cela permettra la libre circulation des biens et des personnes. Quoi qu’il en soit, méfiance et bonne conduite s’imposent à tous pour qu’aucun incident fâcheux ne survienne. La vie de chacun compte beaucoup pour nous.


 Commentaires