L’Association des intellectuels togolais pour une Afrique éveillée (AITAE) ne reste pas en marge des violences qui ont occasionné des morts et des blessés à Mango vendredi et samedi derniers. Dans un communiqué rendu public, elle condamne la répression « brutale ». Voici le communiqué.
Association des Intellectuels togolais pour une Afrique éveillée (AITAE)
Communiqué de Presse
(Relatif à la répression brutale de la manifestation pacifique des populations à Mango)
L’Association des intellectuels Togolais pour une Afrique Eveillé condamne avec la dernière énergie l’assassinat, ce vendredi 06 novembre 2015 par des forces de l’ordre, de plusieurs personnes à Mango, lors de la manifestation pacifique des populations de la préfecture de l’Oti contre la tentative du gouvernement d’élargir disproportionnément la réserve de faune Oti-Kéran aux dépens de ses habitants.
Il est inadmissible que les forces de l’ordre tirent à balles réelles sur des civiles aux mains nues dont le seul tort est de lutter pour leur survie en s’opposant à l’appropriation de leurs terres ancestrales pour instaurer, à leurs dépens, une faune au profit des animaux.
L’obstination du gouvernement de faire disparaître plusieurs villages de la préfecture de l’Oti et les populations qui les habitent pour y instaurer une faune aux limites disproportionnées constitue un crime contre l’humanité.
L’AITAE trouve totalement légitime l’hostilité des populations de l’Oti au retour, sur leurs terres, d’une faune qui, par le passé, avait occasionné de nombreux dégâts matériels et humains, retardant de façon chronique le développement de la préfecture.
Par conséquent, l’AITAE invite toutes les personnes éprises de justice et d’équité à soutenir les populations de l’Oti dans leur juste et sacré combat pour la survie.