Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Education pour tous/L’EPP Hédzranawoé comme il va : Des élèves à quatre par banc même au CM2, pas de sanitaires pour faire les besoins
Publié le lundi 9 novembre 2015  |  Telegramme 228


© aLome.com par Parfait
Réunion entre responsables du secteur de l`éducation pour préparer sereinement la rentrée 2015-2016
Lomé, le 21 septembre 2015. Ministère des Enseignements primaire et secondaire. Ministres, syndicats et associations en charge de l`éducation au Togo accordent leurs violons pour une rentrée scolaire sereine au primaire et au secondaire.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Quelle n’a été notre surprise vendredi dernier au détour d’une activité de don d’une banque de la place à l’EPP Hédzranawoé d’entendre, un des directeurs de cet établissement scolaire en plein Lomé, exposer les difficultés auxquelles ils sont confrontés.

Si ce dernier a salué le geste de cette banque qui vient les aider à s’éviter de renvoyer à la maison des élèves démunis dont les parents ont du mal à leur payer des fournitures scolaires, il a énuméré entre autres difficultés, l’absence de sanitaires et surtout des bancs pour permettre aux élèves de s’asseoir confortablement pour suivre les cours.

«On espère que c’est le premier geste et nous souhaitons que d’autres aussi pensent à nous parce que nous sommes une école très démunie. On n’a même pas de toilette. Pour faire ses besoins, on est obligé de sortir pour aller à la maison. Nous souhaitons que pour les prochaines fois ce soit une aide dans ce sens là. Les bancs, les enfants sont assis à trois, à quatre même au CM2, les toits sont en mauvaise état.

Quant il pleut, il faut ranger les bancs d’un côté pour pouvoir gérer la classe », a confié cet enseignant.
Ainsi va donc l’Education pour tous voulue par les gouvernants en exonérant les parents des frais scolaires au cours primaire.

En tout cas, pour ce responsable d’établissement « on parle d’éducation pour tous mais les moyens, ça dépasse le gouvernement. Il faut que les partenaires nous aident à avoir les moyens pour réussir ça ». Voilà un appel qui, on l’espère n’est pas tombé dans les oreilles de sourds.

T228
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires