La tâche reste "considérable" pour parvenir à un accord lors de la COP21 qui aura lieu du 30 novembre au 11 décembre à Paris, mais "un compromis ambitieux est à notre portée", a estimé le chef de la diplomatie française Laurent Fabius, mardi au cours d’une conférence de presse.
Quelques avancées ont été réalisées lors de la réunion des trois derniers jours, regroupant 70 représentants des Parties, dont plus de 60 à un niveau ministériel, a indiqué le ministre français des Affaires étrangères.
A cette occasion, il a notamment évoqué "l’idée qu’un bilan devrait être réalisé tous les cinq ans s’agissant de la réduction des émissions de gaz à effet de serre, ... bilan permettant de formuler des ambitions nationales à la hausse".
M. Fabius a fait part d’une avancée en matière de financements additionnels, outre les 100 milliards de dollars annuels promis par les pays riches pour aider les pays vulnérables dans la lutte contre le réchauffement.
Un total de 117 chefs d’Etat ou de gouvernement seont présents le premier jour de la COP21 (21e Conférence des Nations Unies sur le climat), a révélé M. Fabius.