Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



L’Union N° 621 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Économie

Réformes économiques et financières : Le taux de réalisation tourne autour de 79%
Publié le samedi 20 juillet 2013  |  L’Union


© Autre presse par DR
Ephrem Gounda, Conseiller du ministre de l’Economie et des fiances


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

De grands changements touchent le secteur des finances publiques à l’échelle planétaire. Il est donc important de maintenir les acquis, d’accélérer les réformes et de saisir les nouvelles opportunités qui s’offrent au Togo.

Et depuis septembre 2010, le Togo dispose d’une stratégie de réforme des finances publiques et d’un plan d’actions de sa mise en œuvre, qui apportent une réponse aux différents diagnostics réalisés de 2005 à 2009, notamment la revue de la dépense publique, le PEMFAR, le PEPA et la revue de la dette publique.

Deux années après, le gouvernement a fait un état des lieux de la mise en œuvre du plan d’actions de la reforme des finances publiques, qui a permis de proposer de nouvelles mesures puis de reprogrammer les activités pour la période 2013-2015.

Ainsi, des mesures prioritaires à mettre en œuvre au cours de l’année 2013, ont été identifiées. Ce qui fait l’objet de la Revue du Plan d’Actions de la Réforme de la Gestion des Finances Publiques (PA-RGFP 2013-2015 à fin juin 2013), à travers un atelier qui s’est ouvert jeudi à Lomé et ce, pour deux jours.

Initiée par le Secrétariat permanent pour le suivi des politiques de reformes et des programmes financiers (SP-PRPF), sous la houlette du ministère de l’économie et des Finances (MEF), la rencontre connait la participation des Directeurs généraux et Directeurs du MEF, du Conseiller technique de la coopération française, des Conseillers résidents du FMI Ceci, en présence des membres du Comité de suivi des réformes, du Coordonnateur du projet PARCI, du Délégué de la CAON, etc

En ouvrant les travaux de cette revue, Badawasso GNARO, secrétaire General du ministère de l’Economie et des finances, représentant le Ministre de l’Economie et des Finances, note qu’au cours de ces dernières années, la performance économique du Togo s’est nettement renforcée, grâce à l’application d’une meilleure politique économique et surtout à l’assainissement des finances publiques.

« Ce sont des reformes très ambitieuses pour lesquelles la trajectoire est maitrisée par le ministère de l’Economie et des Finances » , souligne pour sa part, Ephrem Gounda, Conseiller du ministre de l’Economie et des fiances.

Globalement pour le premier semestre, le taux de réalisation des réformes, tourne autour de 79%.

 Commentaires