Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Yark et Johnson devant l’Assemblée nationale: L’éternel défaut de communication du gouvernement de Faure Gnassingbé
Publié le mercredi 11 novembre 2015  |  icilome


© aLome.com par Parfait
Les députés planchent sur le Nouveau Code pénal togolais
Lomé, le 30 octobre 2015. Assemblée nationale du Togo. Dernière ligne droite des amendements par les députés du texte portant Nouveau Code pénal en République togolaise. Ces séances sont marquées par le retour de J.-P. FABRE au Parlement.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Presque tous les élus du peuple, dans leurs interventions, ont évoqué la question d'absence communication et de sensibilisation sur les biens fondés du projet de réhabilitation des aires protégées au Togo. Comme un diable dans l'eau bénite, le ministre de l'Environnement a tenté à sa manière de défendre l'indéfendable.



Selon lui, les populations des localités désignées pour les projets de réhabilitation des aires protégées ont été sensibilisées sur les procédures de mise en place des faunes. Les chefs de cantons, les représentants de communautés et présidents des délégations spéciales auraient été inclus dans les discussions préalables, ils auraient mêmes posé leurs signatures.

N'est-ce pas insulter l'intelligence des députés à l'Assemblée nationale que de les convier à se contenter de telles affirmations pour se dédouaner de la mort de 5 personnes dont 2 par balles?

D'ailleurs, ils ont su relever le défi. Dans la troisième vague de questions réponses, Maître Dodji APEVON a réitéré la question, en demandant les contextes dans lesquels les soi-disant sensibilisations et communications invoquées par le gouvernement se sont déroulées. "Est-ce convoquer les chefs cantons et les présidents de délégations, leurs donnant des 10 000f et 15 000f pour leur signature, c'est ça la sensibilisation?" a-t-il demandé plus précisément. Et de renchérir "les présidents de délégations spéciales sont-ils des représentants du peuples"?

Au vu des débats, il est clair que l'information n'a pas passé. Le président du groupe parlementaire UNIR l'a d'ailleurs relevé au cours du point de presse à la fin de la séance. Selon Christophe Tchao, la sensibilisation à la base n'a pas marché. D’ailleurs, les députés représentants des populations n'ont pu être suffisamment éclairés sur la mise en œuvre de ce projet, à plus forte raison les populations locales dont la sensibilisation a été laissée à la charge des chefs cantons et autres.

Il faut reconnaître que ces chefs de communautés villageoises ont du mal à se faire écouter par les administrés, et quels outils de sensibilisations ont-ils à leur disposition?

En clair, le projet de réhabilitation des aires protégées se situe dans le cadre du projet PAPE (Projet d'Appui aux Pays de l'Entente) qui serait déjà en exécution au Bénin et dans d'autres pays du Conseil de l'Entente.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires