Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Communiqué du NET relatif à la répression des manifestations dans la préfecture de l’Oti
Publié le mercredi 11 novembre 2015  |  icilome


© aLome.com par Parfait
Gerry Taama lance officiellement l’Observatoire Africain de la Démocratie et de la Sécurité (OADS) né en février 2014
Lomé, le 17 septembre 2015. Brother Home. L`OADS officiellement présenté en public.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

NET (Nouvel Engagement Togolais)
13 BP 414 Tel: 91 81 50 52
Email: contacts@net-togo.org
www.net-togo.org
Lomé –TOGO

Lomé, le 09 novembre 2015.

Communiqué de presse
Relatif à la répression des manifestations dans la préfecture de l’Oti

Du 06 au 08 novembre 2015, la ville de Mango et le canton de Gando ont été secoués par des violences relatives à la répression des manifestations des populations de ces localités contre le projet d’installation d’une nouvelle réserve naturelle dans le bassin du fleuve Oti. Selon le communiqué du gouvernement et recoupées par d’autres sources, la répression de ces manifestations a causé la mort de cinq personnes, dont des enfants, et la blessure de dizaines d’autres manifestants.
Le NET tient avant tout à exprimer sa compassion aux familles des victimes. La répression d’une manifestation publique, fusse-t-elle interdite, ne devrait jamais donner lieu à des décès par tir à balle réelle. Aux blessés, le NET exprime sa solidarité et leur souhaite un prompt rétablissement. Il revient au gouvernement de prendre toutes les mesures nécessaires pour leur prodiguer les soins appropriés et éviter que le bilan humain ne s’assourdisse davantage.
Le NET tient cependant à exprimer son indignation face à la généralisation des répressions de manifestation débouchant sur des morts et blessures par balle. Le NET tient à rappeler que dans la doctrine d’utilisation des forces de notre pays, seules les éléments de gendarmerie et de police, constituant les forces de première et de secondes catégories, et formées à employer des armes non-létales, sont appelées à intervenir pour restaurer l’ordre public le cas échéant. Les morts de Mango ne devraient pas connaitre le même sort que ceux de Dapaong. A l’enquête administrative qui sera mise en place, devrait être associée une enquête parlementaire pour situer en toute impartialité les responsabilités, sanctionner les coupables, et prendre surtout des dispositions pour éviter la répétition de ces drames. Depuis longtemps, le NET plaide pour l’instauration de tribunaux militaires, pour permettre aux victimes civiles d’exactions militaires de pouvoir ester en justice dans ces tribunaux d’exception.
Le NET condamne avec la plus grande rigueur l’absence de dialogue et de concertation qui ont entouré le lancement du projet d’installation de réserve naturelle. Les populations du bassin de l’Oti ont particulièrement été éprouvées par les frasques et les sévices de l’administration, surtout militaire, pendant la douloureuse période de la faune de Kéran et de Naboulgou. La prise en compte de cette psychose collective devrait guider tout projet de réintroduction d’aires protégées dans cette région.
Le NET salue la décision du gouvernement de suspendre ce projet, et appelle tous les acteurs à faire preuve de retenue et à privilégier la voie du dialogue.

Le Président National

Gerry Taama

 Commentaires