Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Togo/La réduction des catastrophes naturelles préoccupe la Cedeao
Publié le mercredi 11 novembre 2015  |  Togo top news


© aLome.com par Parfait
Dégâts des dernières inondations engendrées par de fortes pluies dans le sud Togo, depuis le début du mois de juin 2015
Lomé, 16 juin 2015, Quartier Cacaveli. Même après les pluies, les eaux continuent de cohabiter avec les habitants dans cette partie de Lomé.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les catastrophes naturelles d’origines hydrométéorologiques continuent d’affecter plusieurs milliers de personnes dans le monde notamment l’Afrique de l’ouest. Pour faire face à ces catastrophes dans la sous-région, la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’ouest a depuis 2007 adopté avec ses chefs d’Etats, une politique de réduction des risques des catastrophes naturelles. C’est dans ce cadre que s’inscrit une rencontre organisée à Lomé ce 09 novembre par la Cedeao sur la consultation régionale portant sur les inondations et la gestion des risques de catastrophes.


Selon le représentant permanent de la Cedeao au Togo M.Garba Lompo, cette rencontre se justifie par les différents objectifs que s’est assigné la Cedeao dans son nouveau plan d’action 2015-2030 pour la réduction des risques de catastrophes. « Nous visons à travers cette rencontre promouvoir l’intégration de la prévention des catastrophes dans les politiques nationales de développement.», a-t-il déclaré.

Pour le ministre de l’environnement et des ressources forestières, André Johnson, le caractère imprévisible et destructeur des aléas climatiques impose aux Etats de la Cedeao de redoubler non seulement d’effort pour atténuer le niveau d’exposition et de vulnérabilité des populations mais aussi de prévenir l’apparition de nouveaux risques de catastrophes.

« Cette consultation va permettre de corriger les insuffisances afin d’asseoir un mécanisme adéquat transfrontalier d’observatoire de veille sur les inondations à travers chacun des Etats de la Cedeao.», a-t-il indiqué.

Il a ajouté que la mise en œuvre de cet instrument de planification a permis de faire des progrès notables en termes de prévention des risques naturelles, de préparations et de réponses aux catastrophes.


... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires