Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

L’engouement des jeunes Togolais pour la loterie visa
Publié le mercredi 11 novembre 2015  |  icilome


© Autre presse par DR
Robert Whitehead, l’ambassadeur des USA au Togo


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’immigration légale aux USA favorisée par la loterie visa a un succès inimaginable auprès des jeunes togolais. Une véritable aubaine pour eux de concrétiser leurs rêves de vivre aux USA.



Depuis 1991, la loterie visa accorde chaque année 50 000 visa de résidence aux candidats à l’immigration. Le vote se fait par tirage au sort à des sélections aléatoires.

A l'entrée des cybers, dans les coins de rue, on voit des banderoles sur lesquelles on peut lire « LOTO VISA ».

A Adewui, près du campus, un détenteur de cyber nous parle des étapes de l’inscription : « Nous faisons remplir un formulaire : nom, prénoms, date de naissance, boite postale etc. plus une photo numérique faite sur place. Pour participer à cette loterie, cela ne vous coute presque rien, mais les vraies dépenses commencent lorsque vous êtes déclaré gagnant ou présélectionné ».

Un groupe de jeunes, pour la plupart des étudiants attendent, certains remplissent le formulaire alors que d’autres prennent la photo.

« Je tente ma chance pour y aller. C’est ma troisième depuis que j’ai mon Bac, malheureusement pour moi je ne suis pas retenu, mais cela ne me décourage pas », raconte Yves, étudiant en Histoire.

Lidawou, qui a abandonné les études après deux années au campus se confie : « Je suis un peu découragé de la vie. Mon seul espoir réside dans cette loterie, tant je veux aller et me trouver un job. Je sais qu’il faut travailler dur pour se positionner une fois là bas ».

« Moi je voudrais étudier et avoir un diplôme américain, c’est la raison primordiale qui me pousse à y aller. Si la chance ne me sourit pas cette fois-ci, je recommencerai l’année prochaine », raconte Emefa, étudiante également.

Monsieur Claude, qui donne les directives à ce point d’inscription explique: « Les jeunes sont parfois sous informés. Ils pensent que c’est la joie, le repos, l’aisance qui les y attendent, alors que ce n’est pas ça. Moi je prends le temps de leur expliquer les modalités une fois retenus et leur enlever de la tête cette pensée ».

« Le travail, c’est après la présélection : Démarche administrative (casier judiciaire, passeport etc.), environ 100 000frs pour la visite médicale, les frais de visa à l’ambassade des USA s’élève à environ 180 000 f cfa. Frais d’immigration : environ 85 000 f cfa, le billet d’avion environ 650 000f. Il faudra un peu d’argent, de quoi payer le loyer pendant un certain temps, de l’argent de poche. Si vous avez joué en famille les dépenses se multiplient en fonction du nombre des membres de la famille. C’est ce qui décourage parfois les candidats en qui on voyait
une forte volonté au départ », Ajoute-t-il.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires