Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Art oratoire/L’immigration selon Joseph Bessan
Publié le mercredi 11 novembre 2015  |  Emergence Togo




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Au cours de la rencontre de la sécurité maritime et l’immigration organisée par le chef de la Délégation de l’Union européenne au Togo en l’honneur des autres ambassadeurs et personnalités de marque, autour d’un dîner dans sa résidence, Joseph Bessan qu’on ne présente, a bercé les convives sur le concept immigration.

Le conteur accompagné de la musique en fond sonore du balafoniste Nazo Coulibaly a fait « migrer » l’assistance dans deux mondes séparés par des frontières naturelles, idéologiques, culturelles etc. mais qui sont condamnés à cohabiter. Tout part du verbe qui créa la terre avec ses dimensions géographiques. Les êtres vivaient en harmonie. Cette harmonie fut interrompue par une décision sidérante. Les loups et les ours décidèrent de migrer vers le nord tandis que les gorilles et les chimpanzés ne trouvèrent pas raison de changer d’aire. Ils restèrent au sud.
Arrivés au nord, les loups et les ours furent soumis aux dures conditions climatiques. Mais à force de courage et de travail, des Tour Eiffel, City Bank, des supermarchés Carrefour, des espaces de loisirs Disneyland entre autres, sont sortis de la terre.

Ils avaient mis en place des mécanismes de bonne gouvernance et de gestion ; des caisses de prévoyance comme la sécurité sociale. Paradoxalement, leurs frères du sud étaient restés dans l’oisiveté car ils profitèrent de la clémence de la nature. Mais ils furent déchantés. Le sud s’est révélé invivable avec son lot de coups d’Etat, de dictature, de corruptions, de famines, chômage exponentiel, d’assassinats de journalistes et d’instabilités permanentes.

Face à ces situations, beaucoup de jeunes chimpanzés et gorilles ont décidé de rallier le nord par le désert et les embarcations de fortune. Mais le chemin se révèle périlleux car certains laissent leurs vies dans les flots marins ou meurent d’épuisement dans le désert. De plus, ils sont exposés aux rackets des passeurs. Ceux qui, par la baraka arrivent aux portes du sud se retrouvent face à la barricade Frontex.

D’autres qui arrivent à passer par les mailles de la forteresse érigée par les loups et les ours sont confrontés aux Fronts nationaux et les Skinheads qui leur refusent l’hospitalité. Alors que certains loups et ours sont favorables à leur intégration à travers des tris. D’autres proposent l’amélioration des conditions de vie et de politiques dans le sud pour freiner la ruée.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires