L’internationale des services publics(Isp) en partenariat avec la Fédération syndicale des fonctionnaires d’Etat de Suède(St) organise du 11 au 13 novembre à Lomé, une conférence sous régionale des jeunes sous le thème : «les Effets de la privatisation et du travail précaire sur les jeunes travailleurs/euses et la stratégie syndicale ».
La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Secrétaire général de la fonction publique, du travail et de la réforme administrative, Atissim Assih en présence du Secrétaire régional de l’Ist, David Kwala Dorkenoo et de la Présidente du Comité des jeunes de l’Isp pour l’Afrique et les pays arabes, Fatou Diouf Seye.
Cette conférence regroupe une cinquantaine de délégués des syndicats de fonctionnaires et de jeunes venant du Benin, Burkina Faso, Mali, Sénégal, Niger, Tchad et du Togo. Au cours des trois jours, les participants auront à partager les expériences de leurs pays en matière de politiques d’emploi des jeunes et à élaborer une meilleure stratégie syndicale afin de permettre l’intégration des jeunes travailleurs/euses au mouvement syndical.
Pour le Secrétaire général de la fonction publique, du travail et de la réforme administrative, Atissim Assih, le travail précaire avilie la croissance économique et augmente le taux de chômage. « Avoir un emploi peu sûr, un revenu insuffisant et un travail sans perspective sont des choses qui peuvent conduire à des situations comme la pauvreté matérielle, les difficultés de logement, le chômage, des problèmes d’accès à l’éducation, et à l’exclusion sociale » a-t-il indiqué. « Pour corriger cette situation, il faudrait que les pays mutualisent leurs efforts pour élaborer des projets porteurs pour les jeunes », a-t-il ajouté.
La Secrétaire sous-régionale de l’Isp pour l’Afrique francophone, Charlotte Kalanbani, a pour sa part rappellé que la pénurie des jeunes dans le monde du travail et dans les mouvements syndicaux provient en majorité de la privatisation dont sont victimes les institutions nationales. « Nous allons réfléchir sur les effets que cela a sur les jeunes afin de formuler ensemble avec nos Etats les politiques en matière d’intégration des jeunes.... suite de l'article sur Autre presse