Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Les bons et les mauvais élèves du G20 en matière de réduction de gaz à effet de serre, selon Climate Transparency
Publié le vendredi 13 novembre 2015  |  Agence Ecofin




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Les émissions de gaz à effet de serre (GES) par tête d'habitant ont reculé dans onze pays membres du G20 entre 2007 et 2012, selon une étude de l’organisation Climate Transparency publiée le 10 novembre. L'Australie, les Etats-Unis, l'Allemagne, le Japon, le Royaume-Uni, l'Afrique du Sud et la France figurent parmi ces bons élèves.

Intitulée « G20 action climat: un tournant ? » (G20 Climate Action : a turning point?), l’étude évalue et compare les efforts de «décarbonisation» des pays du G20, qui totalisent 74% des émissions mondiales de CO2.

Selon l’étude, les émissions par tête d'habitant progressent toujours dans les autres pays du G20 et notamment en Inde, en Chine, en Russie et en Arabie saoudite.

Climate Transparency, qui rassemble des ONG et des organisations scientifiques, dont Climate Action Tracker, Climate performance Index et Climate Action Network Europe, a aussi fait savoir dans son étude que 15 des membres du G 20 ont connu ces dernières années une forte croissance du secteur des énergies renouvelables.

«Les mesures prises par le G20 ont atteint un tournant, avec le recul des émissions par tête d'habitant dans 11 membres, et une forte croissance des énergies renouvelables», souligne-t-elle.

Selon Climate Transparency, les efforts des pays membres du G20 demeurent cependant insuffisants. Les émissions par tête sont en effet en moyenne de 11 tonnes d’équivalent CO2, alors qu’il faut viser entre 1 et 3 t CO2 en 2050 pour espérer tenir l’objectif des 2°C en 2100. Et même en tenant compte des plans d’action climat (INDC) présentés en vue de la COP21, les réductions d’émissions prévues ne représentent que 15 % de ce qui serait nécessaire en 2030 pour espérer rester sous les 2°C de réchauffement.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires