Le sommet UE-Afrique à La Valette sur la migration a ouvert ses portes depuis mercredi. Le ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération et de l’Intégration africaine, professeur Robert Dussey, y participe également.
Ce sommet de haut niveau qui réunit une cinquantaine de Chefs d’État et de gouvernements européens et africains, s’inscrit dans la problématique des flux migratoires et de l’immigration clandestine. Des sujets déjà au centre des débats du prochain sommet sur la sécurité maritime qui se tiendra à Lomé en 2016.
Le Togo s’engage à contribuer à la prise des mesures pour freiner les flux illicites de migrants. Cette « présence du Togo au sommet de la Valette est l’illustration de son implication active dans le règlement de la crise migratoire », a fait savoir Nicolas Berlanga-Martinez, le chef de la délégation de l’Union Européenne au Togo qui, actuellement, se trouve dans la capitale de la République de Malte.
Il faut rappeler que depuis un certain temps, l’Europe fait face à une déferlante de réfugiés en provenance du Moyen-Orient et d’Afrique.
Ce sommet entre les dirigeants européens et africains à La Valette entend dégager un plan d’action commun pour trouver des solutions appropriées à ce problème d’ordre intercontinental, en s’attaquant aux causes endogènes de l’immigration clandestine. ... suite de l'article sur Autre presse