Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Sommet sur la Sécurité maritime: la nouvelle date désormais connue
Publié le vendredi 13 novembre 2015  |  Ma Nation Togo


© aLome.com par Parfait
Lancement officiel et solennel de la préparation de la Conférence de l`UA portant sur la piraterie maritime à Lomé en novembre 2015.
Lomé, le 02 juin 2015. Présidence de la République. A la place du PR Faure Gnassingbé comme annoncé, c`est plutôt le PM Ahoomey-Zunu qui a officiellement ouvert le compte à rebours de l`organisation du grand sommet panafricain de novembre 2015, le plus grand évènement organisé depuis 15 ans au Togo.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le sommet extraordinaire de l’Union Africaine (UA) sur la sécurité et la sûreté maritimes et le développement en Afrique aura lieu le 19 mars 2016 à Lomé. C’est la nouvelle date annoncée par les autorités togolaises.

Prévue pour en novembre 2015, ce sommet a été reporté pour raison logistique. La conférence de Lomé entend faire de l’espace maritime le levier principal du développement économique et social de l’Afrique.

Les Chefs d’État et de gouvernement des 54 pays de l’Union africaine se réuniront avec des experts et des leaders du monde économique, pour définir une feuille de route sur la Sécurité Maritime en Afrique. Cette session extraordinaire capitalisera sur les résultats des sommets de Yaoundé (juin 2013) et des Seychelles (février 2015), afin de mettre en place une stratégie africaine de protection des mers et des océans, pour garantir paix, sécurité et stabilité, et faire de l’espace maritime africain le levier principal d’un développement économique pérenne.

L’organisation de ce sommet, quinze ans après 36e conférence de l’OUA à Lomé, est une illustration tangible et la confirmation du retour du Togo sur la scène diplomatique africaine et internationale.

En tant que membre non-permanent du Conseil de sécurité des Nations unies (2012-2013), le pays a mis en garde contre la criminalité transnationale organisée en Afrique de l’ouest et dans la région du Sahel ainsi que sur l’insécurité dans l’espace maritime africain.

Cette thématique n’a pas échappé à l’Union africaine et a favorablement accueilli l’initiative togolaise d’organiser un grand rendez-vous international consacré à la sécurité maritime, à la lutte contre les trafics (être humains, drogue, armes), la pêche illicite et la piraterie. In fine, il est question de développement du continent.

 Commentaires