Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Togo: Evènements de Mango: Gerry Taama donne sa position de «militaire»
Publié le vendredi 13 novembre 2015  |  AfreePress


© aLome.com par Parfait
Gerry Taama, candidat malheureux à la présidentielle d`avril 2015 au Togo


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

« La répression d’une manifestation publique, fût-t-elle interdite, ne devrait jamais donner lieu à des décès par tir à balle réelle ». Telle est la position de l’ancien officier des Forces armées togolaises (FAT), aujourd’hui acteur politique et président national du Nouvel engagement togolais (NET), Gerry Taama exprimée par voie de communiqué.

Pour corroborer cette position, l’ancien militaire lève le voile sur «la doctrine d’utilisation des forces » au Togo. Selon M. Taama, «seuls les éléments de gendarmerie et de police, constituant les forces de première et de seconde catégories, et formés à employer des armes non-létales, sont appelés à intervenir pour restaurer l’ordre public».

Par ce communiqué, il en train de fustiger la présence de militaires sur les lieux de la manifestation des populations à Mango et à Gando, une manifestation qui était observée contre le projet d’installation d’une nouvelle réserve naturelle dans le bassin du fleuve Oti.

Le patron du NET a souhaité qu’une enquête parlementaire soit associée à l’enquête administrative qui sera mise en place afin que, dit-il, les cinq (5) morts de Mango ne connaissent pas le même sort que «ceux de Dapaong» qui rappelle la triste répression des manifestations des élèves dans cette ville du nord du Togo en 2012 qui a fait deux morts et des blessés.

Le NET profite de l’occasion pour réitérer sa demande de l’instauration de tribunaux militaires, pour, pense-t-il, permettre aux victimes civiles d’exactions militaires de pouvoir ester en justice dans ces tribunaux d’exception.


 Commentaires