Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diaspora
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diaspora

Message de l’ANC-BENELUX sur la repression à Mango
Publié le samedi 14 novembre 2015  |  ANC-BENELUX


© aLome.com par Parfait
Conférence de presse du CAP 2015, trois mois après le début du 3ème quinquennat de Faure Gnassingbé
Lomé, le 11 août 2015. 90 jours après la fin de l`organisation du scrutin du 25 avril 2015, CAP 2015 dénonce toujours des fraudes électorales.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


C’est avec effroi et indignation que l’ANC-BENELUX a appris la répression sauvage qui s’est abattue depuis vendredi 6 novembre 2015 sur la population de Mango, qui manifestait pacifiquement contre la restauration de la faune dans sa préfecture, répression qui a fait officiellement 7 morts, des dizaines de blessés et d’arrestations, ainsi que de nombreuses démolitions de maisons.

Rien ne peut justifier cette barbarie perpétrée conjointement par l’armée et la police contre une population désarmée et manifestant pacifiquement contre une faune qui a été source de tous les malheurs de par le passé !

Rappelons que c’est à cause de cette faune que le tristement célèbre officier des Forces Armées Togolaises (FAT), feu le colonel Narcisse Yoma DJOUA, terrorisait les populations de la préfecture de Mango (actuelle Préfecture de l’Oti), dans les années 80. À la tête d’un détachement militaire, il pourchassait les paysans jusque dans leurs champs, les enfumait comme des rats dans leurs huttes, pour les obliger à en sortir, les abattait ensuite comme des gibiers, attachait les corps à un hélicoptère de l’armée pour un show aérien au-dessus de la ville de Mango, avant d’aller les déverser aux poissons dans la rivière de l’Oti – comble de perversion et de bestialité !

Nous passons sous silence de nombreux autres traitements du même genre et tout aussi significatifs infligés à cette population.

Rappelons aussi que cette faune, instaurée dans des conditions aussi brutales, n’a répondu à aucune politique environnementale, mais au seul désir des dirigeants du pays de s’offrir une réserve de chasse et un parc de loisir pour eux-mêmes et leurs hôtes de marque : du temps de feu Gnassingbé père, Jean-Christophe Mitterrand, le fils de l’ancien président français, en était un des habitués.

En tirant à balles réelles sur ces manifestants pacifiques, les autorités togolaises viennent une fois de plus de démontrer le peu d’importance qu’elles attachent à la vie des Togolais.
Il y a à peine 2 ans, à Dapaong, chef-lieu de la préfecture voisine de Tône, étaient enterrés Douti Sinalengue et Anselme Sinandaré, deux élèves également assassinés par balle par les forces de répression, lors de manifestations scolaires pacifiques. Du sud au nord, de l’ouest à l’est, de la préfecture du Golfe à celle de Tône, de celle de Dankpen à celle de l’Est-Mono, en passant par celles de Tchaodjo et de la Kozah, à Lomé, à Sokodé, à Guérin-Kouka, à Kara, bref dans toutes les localités du pays, les populations sont régulièrement victimes de cette violence d’Etat, dès qu’elles se risquent à exprimer pacifiquement dans la rue la moindre de leurs revendications, pourtant légitimes.

L’ANC-BENELUX

• dénonce et condamne cette politique de terreur du régime du RPT/UNIR, dont sont victimes les populations togolaises depuis plus de cinquante ans ;

• condamne cette répression et ces assassinats de paisibles citoyens à Mongo, ainsi que les dégâts matériels et humains occasionnés par les forces du régime;

• exige l’arrêt de la répression, ainsi que le retrait de l’armée;

• demande des sanctions exemplaires contre les auteurs de ces actes criminels et leurs donneurs d’ordre, quel que soit leur rang, dès que leur responsabilité sera établie, à l’issue d’une enquête indépendante;

• demande une réparation conséquente pour toutes les victimes, en terme de prise en charge par l’Etat des soins, des frais de sépulture et de dédommagements financiers.

L’ANC-BENELUX s’associe à tout le peuple Togolais pour partager la douleur des familles endeuillés par ces actes inqualifiables et pour leur présenter ses sincères condoléances !

Le règne de la terreur doit s’arrêter !

Fait à Bruxelles le 11-11-2015

Pour le bureau de l’ANC-BENELUX
Le président

Gbati ZOUMARO
Tel : 0031634400367
Email : ancbenelux1@gmail.com

 Commentaires