Dakar (Sénégal) - Disputée sur quatre jours, la manche aller du 2er tour éliminatoire de la Coupe du monde de football 2018 a pris fin samedi avec neuf pays bien partis pour valider leur ticket pour la phase de poules pour avoir gagné à l’extérieur.
Il s'agit de la Zambie, du Congo, de la Côte d'Ivoire, de la Tunisie, de la Guinée, de l'Ouganda, de la RD Congo, de l'Afrique du Sud et du Cameroun. Ces deux derniers, pour s'être imposés par 2 et 3 buts d'écart face respectivement à l'Angola (1-3) et le Niger (0-3), ont réalisé la meilleure opération.
De tous les pays jouant à domicile, le Maroc, victorieux de la Guinée Equatoriale (2-0), est le seul qui a su tirer son épingle du jeu.
Des ténors comme le Sénégal, l'Algérie, le Nigeria et le Ghana, tenus en échec par Madagascar (2-2), la Tanzanie (2-2), le Swaziland (0-0) et les Comores (0-0), devront sortir le grand jeu au retour sur leurs terres pour tenir leur rang.
A l'issue des matches retour prévus du dimanche à mardi, les 20 pays qualifiés se retrouveront pour le 3e et dernier tour qui se jouera en phase de groupes, avec cinq poules composées de quatre équipes chacune. Les pays qui termineront en tête de chaque poule seront qualifiées pour «Russie 2018».
Voici les résultats du 2e tour aller des éliminatoires du Mondial 2018 :