Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Togo/Conférence de Paris sur le climat : la société civile togolaise exprime ses attentes
Publié le lundi 16 novembre 2015  |  Togo top news


© aLome.com par Parfait
Dégâts des dernières inondations engendrées par de fortes pluies dans le sud Togo, depuis le début du mois de juin 2015
Lomé, 16 juin 2015, Quartier Cacaveli. Même après les pluies, les eaux continuent de cohabiter avec les habitants dans cette partie de Lomé.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Une quarantaine d’acteurs nationaux issus de l’administration publique, de la société civile, des organisations de jeunes, du patronat et des médias prennent part depuis ce jeudi 12 novembre 2015 à Lomé, à un atelier d’information et de sensibilisation sur les grands enjeux et les attentes de la société civile francophone par rapport à la 21ème Conférence des Parties (COP 21). Initiée par l’ONG OPED (Organisation pour l’Environnement et le Développement Durable), cette rencontre de deux jours permettra aux acteurs nationaux de mieux mesurer l’ampleur des enjeux de cette conférence devant conclure un nouvel accord sur le climat.


Du 30 novembre au 11 décembre 2015 se tiendra en effet à Paris en France, la 21ème Conférence des Parties (COP 21) sur le climat qui envisage d’obtenir, pour la première fois en plus de 20 ans de négociations aux Nations Unies, un accord universel juridiquement contraignant sur le climat, avec pour but de maintenir le réchauffement climatique en-dessous de 2°C.

A quelques jours de la conférence, tous les pays de même que les organisations de la société civile francophone de la COP 21, sont en train de peaufiner leur position dans cette négociation sur le climat. C’est dans ce cadre que l’OPED, avec l’appui de l’Ambassade de France au Togo, et du Réseau Climat et Développement, organise cet atelier où les participants vont découvrir les enjeux de la COP 21 pour l’Afrique et le Togo, de même que le décryptage du texte actuel de négociation.

« A la fin de cet atelier, nous souhaiterions que la société civile togolaise soit imprégnée des grands enjeux notamment ceux liés aux questions des droits humains, à l’égalité de genre, à la question de l’accès aux énergies renouvelables, à la question de l’adaptation aux changements climatiques, au financement du climat, et à la sécurité alimentaire. Ce sont là des sujets très importants qui constituent de grands enjeux pour nous et que l’accord de Paris devrait veiller à les prendre en compte de façon à ce que ça protège les pays les plus vulnérables comme les nôtres », a laissé entendre Joseph Yaovi KOGBE, le Directeur exécutif de l’OPED.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires