Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Les députés à l’école de l’examen de la loi de finances
Publié le lundi 25 novembre 2013  |  AfreePress


© Autre presse
Rentrée parlementaire à l`Assemblée Nationale


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les députés et les membres de l’administration parlementaire intensifient leurs capacités en matière de lecture et d’examen de loi de finances depuis lundi à Lomé.
Initiative du Centre Autonome d’Etudes de Renforcement de Capacités et de Développement au Togo (CADERDT), cette formation permettra aux élus du peuple d’être mieux outillés pour une parfaite maîtrise de l’exercice d’examen et d’adoption de la loi de finances pour mieux jouer leur rôle de contrôle de l’action du gouvernement.
Selon le directeur exécutif du CADERDT, le professeur Kako Nubukpo, les députés qui votent le budget, jouent un rôle primordial.
« Chaque année, le gouvernement dépose sur la table de l’assemblée nationale, le projet de loi de finances qui a deux grands volets, le volet recettes et le volet dépenses. Dans l’assertion vulgaire des choses, on a l’impression que le budget est de la comptabilité. C’est d’abord un acte de nature juridique et l’assemblée nationale joue un rôle prépondérant dans l’examen des différentes rubriques du budget et qui ensuite vote le budget », a-t-il déclaré.
Concrètement, il s’agit d’expliquer les différentes rubriques du budget aux participants et en quoi la commission des finances de l’assemblée joue un grand rôle dans l’examen de ce projet de loi de finances.
Sont visés par cette formation, le non respect des procédures, le recours excessif aux recours d’urgence.
L’intérêt du projet de loi de finances est le cadre à partir duquel l’Etat peut exécuter toutes les activités en direction des populations.
« Lorsque le budget n’est pas voté, il n’y a aucun cadre légal pour effectuer des dépenses. Sans la mise ne place de la loi de finances, aucune action de l’Etat n’est légale. La 2ème chose est quelle orientation donne-t-on aux actions de l’Etat. C’est par le budget qu’on différentes visions des choses. Des gens peuvent vouloir que l’Etat joue un rôle prépondérant beaucoup plus qu’il ne le joue à l’heure actuelle, d’autres que nous appelons classiquement les libéraux peuvent vouloir que l’Etat soit simplement un Etat gendarme et que ce soit les citoyens qui mènent le plus l’initiative économique », a ajouté le professeur.
La formation commence ce lundi et finit mardi.
Charles A.

 Commentaires