LOME, Un forum du dialogue social de la Communauté économique des Etats de l'Afrique du l'ouest (CEDDEO) s'est ouvert lundi avec des délégations des 15 Etats membres qui vont renforcer leurs capacités par un atelier sur les techniques de négociation, de formulation d'avis et de prévention des conflits.
Il s'agit de la deuxième assemblée générale de ce forum qui regroupe pour cinq jours les différentes instances du Dialogue social et des représentants des ministères du travail, de l'emploi et de la sécurité sociale des quinze Etats membres de la CEDEAO.
La rencontre de Lomé est indiquée comme un cadre d'échanges sur toutes les formes de relations liées au monde du travail pour une meilleure gestion des revendications salariales, une amélioration des conditions des travailleurs au sein de la communauté ouest- africaine.
Selon la Commission de développement humain et genre de la CEDEAO, il s'agira de permettre aux participants d'avoir une " approche comparative de la pratique du dialogue social et de mieux cerner les méthodes de résolution de conflits de travail et des techniques de formulation d'avis en direction des décideurs sociaux et politiques".
Pour le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale du Togo, M. John Aglo, a relevé que le dialogue social a permis au Togo de trouver des solutions consensuelles à des difficultés aigues qui mettaient à mal l'économie du pays et l' équilibre social.
"Aujourd'hui, il constitue pratiquement un système de gouvernance que nous nous employons à vulgariser à tous les niveaux de notre système de production", a-t-il souligné.
Le Forum du dialogue social de la CEDEAO a été initié par les chefs d'Etats et de gouvernement de la communauté et a vu le jour en 2011 à Lomé. Il se veut un cadre consultatif tripartite d'échanges, de réflexion et de propositions.