Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Affaire de tuerie des jeunes filles : Simliya Kpatcha, Bruno Amah et Pasteur Monteiro jugés le 06 décembre prochain
Publié le mardi 26 novembre 2013  |  Telegramme228




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Les audiences de la Cour d’Assise de Lomé, ont été ouvertes ce lundi. Jusqu’au 6 décembre prochain. Cette première session de l’année 2013, sera l’occasion pour la justice togolaise de se prononcer sur 18 affaires. Mais l’attraction de cette session sera à n’en point douterl’affaire de tuerie des jeunes de Lomé et ses banlieues. Selon le programme des audiences, l’« accusateur », Simliya Kpatcha et les « accusés », Amah Buwèbu Bruno et le Pasteur Dos Anjos Monteiro passeront devant les juges de la Cour d’Assise le 6 décembre prochain.
Selon le récit des faits présentés par le Colonel Yark Damehame, Directeur Général de la Gendarmerie Nationale, à l’époque, « Kossi Kpatcha Simliya a été interpellé le 15 mars au moment où il conduisait une revendeuse ambulante de gâteaux âgée de 16 ans qui devrait connaitre une fin malheureuse comme les autres victimes ». « Il déclare se reconnaître dans les multiples cas d’assassinats perpétrés dans les secteurs de la réserve de Cacaveli, de la Direction générale de Togo télécom (GTA), du champ de tir et de Guénécopé », avait poursuivi le numéro un de la Gendarmerie Nationale.

Ainsi, dans ses éléments de réponse aux interrogations auxquelles il a été soumis, M. Kpatcha a reconnu, selon Yark Damehame, « être en train de planifier l’assassinat de la revendeuse et être au service ce jour, d’un certain Antonio Monteiro Dos Anjos, qui lui a recommandé du sang humain ». Et, se fondant sur les allégations de Simliya Kpatcha, la Gendarmerie Nationale a interpelé plusieurs autres personnes dont Bruno Amah, un employé de Togocellulaire et fidèle de l’Eglise Adventiste du 7ème jour et le Pasteur Cap Verdien, Monteiro, de la même Eglise, emprisonné depuis le 15 mars 2012, « en dépit de l’absence de toute preuve de son implication », selon les responsables de l’Eglise Adventiste du 7ème jour.

Faisant allusion aux accusations portées contre la personne des deux fidèles de son Eglise, par le tueur en série, Simliya Kpatcha, le président mondial de l’Eglise Adventiste du 7ème jour, Ted Wilson, de passage à Lomé en novembre 2012 a révélé qu’ « il n’y avait aucune relation lointaine ou proche entre l’accusateur et les personnes qui ont été arrêtées ». Pour John Graz, directeur du département des Affaires Publiques et de la Liberté Religieuse pour l’Eglise Adventiste mondiale, « Pasteur Monteiro est innocent, un point c’est tout. C’est une accusation absolument incroyable et bizarre ». Ces trois personnes devront répondre des infractions des infractions d’Homicide volontaire, complicité d’homicide, tentative d’homicide volontaire, complicité de tentative d’homicide volontaire et groupements de malfaiteurs.

Tout compte fait, en attendant ce jour fatidique, l’opinion aura droit à d’autres audiences de la Cour d’Assises, du 25 novembre au 05 décembre 2013. Entre autres cas, le trafic international de drogue à haut risque, l’infanticide, le viol, la pédophilie, les coups mortels, le viol et vol qualifié.

P.S, Lomé

 Commentaires