Togo - Un atelier de renforcement des capacités piloté par le Centre Autonome d’Etude et de Renforcement des Capacités pour le Développement du Togo (CADERDT) est organisé le lundi 25 Novembre 2013à Lomé.
L’objectif de cet atelier est de doter les parlementaires de compétences qui leur permettront d’améliorer leurs pratiques dans le domaine du contrôle de l’action gouvernementale.
La nouvelle Assemblée Nationale issue du scrutin législatif du 25 juillet 2013 a été profondément renouvelée et il faut outiller les élus à être en mesure de pouvoir examiner notamment dans ses aspects techniques, la loi de finances 2014 en vue de son adoption.
Selon le Ministre chargé de la Prospective et de l’Evaluation des Politiques Publiques, professeur Kako NUBUKPO, l’intérêt est d’œuvrer pour que lors de la lecture et de l’examen de cette loi des finances les programmes qui seront déclinés en actions prennent véritablement en compte le bien des populations tout en occultant pas les politiques de développement. Il leur faut aussi être en mesure de pouvoir contrôler la gestion qui en fait par l’exécutif. Cette action se situe également dans le cadre d’une nouvelle dynamique voulue par la politique d’harmonisation de l’UEMOA.
Le président de l’Assemblée Nationale Dama DRAMANI a souligné le rôle moteur du parlement dans le contrôle budgétaire, gage de bonne gouvernance politique, économique et financière.