Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Le drame de Mango pose essentiellement le problème des locales
Publié le lundi 16 novembre 2015  |  icilome


© aLome.com par Parfait
Jean KISSI, Député du Comité d’Action pour le Renouveau ❨CAR❩


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

C’est ce qu’a déclaré le Secrétaire général du Comité d’Action pour le Renouveau (Car) Jean Kissi, lundi alors qu’il intervenait sur les ondes de la radio victoire Fm concernant le drame de Mango.

Selon le député du Car, le retard des élections locales est la véritable source aux problèmes que rencontrent les populations. Il a exprimé son regret quant au rejet de la proposition de l’Arc-en-ciel, c'est-à-dire le jumelage des élections locales et des législatives.

« Je regrette que lorsque nous avions fait les propositions avant les législatives de 2013 lors des travaux que nous avions fait avec mon Seigneur Barrigah et l’ambassadeur des USA, Robert Whitehead et d’autres. Nous étions au sein de la Coalition Arc-en-ciel et nous étions les seuls à demander en ce moment que les locales soient couplées avec les législatives. Et nous savions ce que ne disions », a-il déclaré.

Il a poursuivi : « Vous savez qu’en ce moment on avait prolongé le mandat des députés, nous avons dit qu’entre les locales, les présidentielles et les législatives, si on nous demandait au Car quelle est l’élection à privilégier, nous dirons qu’il faut d’abord faire les locales ».

Pour corroborer ses propos, il a donné pour exemple le cas de l’Allemagne où il n’y pas d’exécutif local dont le président est nommé, mais il est plutôt élu.

Pour lui, il serait judicieux que désormais les préfectures et régions soient sous la responsabilité des maires et présidents de conseil.

« Je crois que cette affaire de préfet on doit y mettre fin. Et que ce soit les maires, on nomme les gouverneurs de régions sur la base des élections régionales et que ce soit les maires et les présidents de conseil qui aient la responsabilité de diriger nos régions », a-t-il laissé entendre.

Un préfet reste longtemps en fonction plus les députés, ministres et même les présidents. Chose qui peut donner l’impression au préfet qu’il peut s’arroger tous les droits.

« Parce qu’un député, il part après un mandat de 5 ans, un ministre aussi voir un président. Mais un préfet peut rester en fonction pendant 8 ans, il est inamovible et a l’impression qu’il ne doit rien au peuple. Ça a été fait au temps de Djoua à Mango », a-t-il conclu.

SJ

 Commentaires