Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Equilibre des pouvoirs et culture démocratique
Publié le mardi 17 novembre 2015  |  Republicoftogo


© aLome.com par Parfait
Séance de questions orales autour du drame de WACEM, à Tabligbo
Lomé, le 22 octobre 2015. Parlement. Les ministres Bawara et Bidamon, épaulés par leur collègue Pius Agbetomey ont répondu à la question suivante de Jean Kissi : «Dans quelles conditions le drame de WACEM s’est-il produit, les mesures d’aide aux victimes, des éclaircissements sur le type de contrats liant l’Etat togolais et les industries minières… ».


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


En dépit des pouvoirs conférés par la constitution, les députés manquent d’audace et parfois de volonté politique pour demander des comptes à l’exécutif. Ce que reconnaît volontiers Dama Dramani, le président du Parlement.

Partant de ce constat, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a lancé lundi une session de formation sur le contrôle par les élus de l’action gouvernementale et de l’évaluation des politiques publiques.

‘La pertinence de cette session s’inscrit dans le contexte global de la bonne gouvernance institutionnelle qui se fonde sur les principes régaliens de la séparation des pouvoirs. Je voudrais que le pouvoir législatif puisse assumer par les moyens constitutionnels le contrôle du pouvoir exécutif’, a indiqué M. Dramani.

La culture démocratique repose sur le principe du gouvernement qui détermine et conduit la politique de la Nation. L’Assemblée nationale vote la loi et contrôle l'action du gouvernement. Les députés peuvent demander aux ministres des clarifications ou des explications sous forme de questions écrites ou orales.

Le contrôle de l'action du gouvernement par le Parlement est l'une des pierres angulaires de la démocratie. Il permet de rendre l'exécutif comptable de ses actions et d'assurer l'application efficace des politiques publiques autant qu'il est un indicateur de la bonne gouvernance.

C'est à travers son exercice que le l’Assemblée nationale garantit l'équilibre des pouvoirs et affirme son rôle de défenseur des intérêts du peuple.

Pendant trois jours, des experts venus du Gabon, du Cameroun, du Sénégal et de France vont partager leurs expériences avec les parlementaires togolais.

 Commentaires