Ami et proche collaborateur hier, adversaire aujourd’hui, c’est ce qu’on peut dire clairement de cette réalité de parcourt politique du président du Mouvement des Républicains Centristes, Abass Kaboua. L’homme aboie à tout bout de champ et dispose comme stratégie politique, l’aboiement sur des antennes de radio et télévision. S’il s’est démarqué une seule fois de cette stratégie, c’est avec son simulacre de congrès où des chaises vides ont été les délégués du parti. Sa chance à l’époque a été sa collaboration avec ses amis d’hier qui ont gonflé la salle du congrès.
Depuis que ce Monsieur a compris qu’il ne faisait pas d’unanimité autour de lui au sein de CAP 2015, il s’est converti en un fusil d’assaut contre toutes les positions de CAP 2015 et surtout de l’ANC et Jean-Pierre Fabre qui sont devenus ses ennemis à abattre. Finalement, on se demande sur quoi se repose son combat politique. Doit-on l’accuser. Je n’ose pas y penser. C’est aussi ce qui arrive, quand on se réjouit du comportement d’un chien enragé qui mort l’enfant de l’ennemi. On se précipite à l’accepter chez soi, oubliant qu’il allait un jour retourner ses dents contre ses amis. Allez-y comprendre.
La dernière sortie médiatique de Abass Kaboua fait suite à l’annonce en conférence de presse du CAP 2015 de manifester pour dénoncer le drame de Mango et les dispositions de l’article n°497 du nouveau code pénal qui dispose des éléments de musèlement de la presse. L’ancien membre fondateur du Combat pour l’Alternance politique en 2015 n’est pas du tout content de l’initiative de ses amis d’hier d’organiser une série de manifestations dans quatre grandes villes du pays pour dénoncer les événements de Mango. A travers un communiqué, Abass Kaboua multiplie des interrogations à savoir :
– Pourquoi le CAP 2015 se propose-t-il d’organiser des marches sempiternelles dénuées de tout fondement politique dans les localités de Lomé, Atakpamé et Sokodé, alors que c’est Mango qui est concernée par un douloureux événement ?
– Peut-être, veulent-ils voir s’étendre l’hécatombe sur le pays entier et faire de nouveaux cadavres?
– Sinon, quel est l’intérêt du peuple quand le CAP 2015 se déploie à récupérer l’événement ?
– Qu’est-ce qui explique la prise de position des partis constitués du CAP 2015 dans l’échec d’un projet fastidieux de rallongement d’un parc animalier qui fait le joyau d’un pays entier et de son économie ?
Selon Abass Kaboua, à travers ce projet de manifestation, Jean-Pierre Fabre et ses amis s’acharnerait à vouloir, dit-il, mettre du sel dans la sauce des autres. Le MRC condamne, écrit-il, avec la dernière rigueur tous ceux qui de près ou de loin tentent de participer à la division des populations du Nord. Ce n’est pas dans cette déplorable affaire de cadavres qu’il faut chercher à rebondir et des gens tapis dans l’ombre, veulent se nourrir du sang des autres, poursuit-il dans son communiqué.
Abass Kaboua estime que le CAP 2015 ne peut plus parler au nom des populations du Nord, étant donné qu’il avait éliminé les voix des électeurs de cette partie du Togo dans ses décomptes au lendemain des élections présidentielles 2015, les accusant de fraudes massives.
C’est donc dire que Abass Kaboua a abandonné la guerre contre son ancien régime RPT/UNIR au profit de CAP 2015, plus précisément Jean-Pierre Fabre et son parti, Alliance Nationale pour le Changement (ANC).... suite de l'article sur Autre presse