La réduction du temps de dialyse qui passe de 4h à 2h 30 mn par séance depuis jeudi dernier, n'est pas du goût de l'association des dialysés du Togo. Lundi, ils étaient au CHU Sylvanus Olympio pour exprimer leur mécontentement.
Selon le Secrétaire général de l’association des dialysés du Togo, Rock Agbedoko, la raison évoquée est le manque de personnel en charge des soins. Ils ne sont que 3 infirmiers à faire ce métier. Ce sont les mêmes qui travaillent de jour comme de nuit. Ne pouvant plus, ils ont dû ramener le temps à 2h 30 mn afin de faire passer tous les patients.
Après avoir fait des démarches vers la Direction du CHU qui a refusé de les recevoir, ils ont contacté le ministre en charge de la Santé qui leur a demandé de recourir à la hiérarchie de ce même centre. Ils sont obstinés à voir le Chef de l’Etat s’il le faut car leur vie en dépend.
Ce temps de dialyse a été, selon M. Rock, la raison de plusieurs décès dans le temps.
« Actuellement, il y a un petit de 12 ans parmi nous qui est souffrant à cause de ces deux heures car, il n’a pas suivi le processus normal de la dialyse », a-t-il déclaré.