Pour lutter contre la fraude fiscale et renflouer les caisses de l’Etat, l’Office Togolais des Recettes-OTR, a procédé depuis mars dernier à l’introduction de la facture normalisée. Une réforme dont la finalité est d’assurer un meilleur recouvrement de la Taxe sur la Valeur Ajoutée, TVA. Ainsi, depuis hier lundi 16 novembre, un atelier de sensibilisation est ouvert à l’intention des partenaires étatiques de l’OTR autour de l’utilisation de la facture normalisée. La cérémonie d’ouverture a connu la présence du commissaire général de l’Office Togolais des Recettes, Henry Gapery ainsi que des autres commissaires.
« La collecte de la TVA est très importante », a indiqué le commissaire de l’OTR pour qui, la série de sensibilisation lancée à l’endroit des partenaires de l’OTR s’inscrit dans la logique de créer un partenariat avec les contribuables.
« La facture normalisée est une réforme qui a été introduite par la loi de finance de 2015. Quand la loi est votée, elle devient générale et impersonnelle. L’OTR a été l’investigateur de cette réforme. Nous avons pensé qu’il fallait partager cette information avec tous les acteurs d’abord étatiques afin que tout le monde porte la réforme », a indiqué le commissaire des Impôts, Essoavana Adoyi.
La facture normalisée est une facture qui comporte un ensemble d’éléments qui la rendent plus facile et reconnaissable par tout le monde.... suite de l'article sur Autre presse