La proposition du parti politique « Le Nid » est toujours d’actualité sur la scène politique, le hic, c’est qu’il aura du mal à faire passer sa proposition au sein de l’opposition.
La proposition consiste à un regroupement du parti de l’opposition, pour former un bloc soudé en face du régime en place. Mais, selon Le Nid, ce regroupement doit commencer d’abord par les partis Ablodés.
Le parti du Gabriel Sassouvi Dossey-Anyron a proposé que dans un premier temps les partis issus de l’Union des Forces pour le Changement dits des« partis Ablodé » se retrouvent, ensuite que l’initiative soit élargie à d’autres partis de l’opposition. Mais le Mouvement Citoyen pour la Démocratie et le Développement (MCD) n’adhère pas à cette proposition. Me Mohamed Tchassona Traoré l’a mentionné au cours d’une émission sur une radio de la place.
« Nous disons que quand nous voulons travailler, bâtir quelque chose de bon pour l’ensemble de notre pays, allons sur des thématiques qui ne seront pas forcement construits sur l’optique de regarder toujours dans le rétroviseur. Mais plutôt, en partant de nos échecs du passé pour voir ce qu’il faut faire pour que l’avenir soit meilleur. Maintenant si c’est seulement autour des partis de l’Ablodé, moi je ne me retrouve pas dedans. Tous les partis progressistes ne peuvent que rejeter un tel appel », a-t-il souligné.
Le président du parti Santé du Peuple, Georges William a également abondé dans le même sens.
« Depuis que cette proposition a été faite, moi à mon avis, je ne trouve pas que ce soit une bonne proposition dans un monde où il y a de petits conflits. Il y a beaucoup de choses que les gens ruminent et qu’on propose de faire une union qui d’abord va regrouper une partie de cette opposition, avant de voir si cela doit être élargi à d’autres.
Je me dis, est-ce qu’il y a des partis politiques dans ce pays, en tout cas de l’opposition, qui ne sont pas des partis Ablodé? Est-ce qu’il y a des partis politiques qui ne se retrouvent pas dans notre indépendance ? Ce n’est pas parce que certains ont eu à décrier en s’affichant par rapport à cette donne historique que ce sont des partis qui doivent tout le temps réclamer de notre indépendance », a-t-il dit.
Selon lui, les parent de tous les Togolais ont lutté pour cette indépendance. Donc dire qu’il y a des partis qui sont d’Ablodé et d’autres pas, est un faux problème. « Je ne suis pas d’accord. Nous sommes tous contents que nous ayons eu cette indépendance et nous travaillons chaque jours que Dieu fait pour que cette indépendance puisse être profitable à notre pays », a indiqué Georges William.
Pour le président de MCD, ce qu’il faut faire, « c’est de faire en sorte que l’ensemble des Togolais que nous sommes, quels que soit nos bords politiques, nous puissions nous bâtir une stratégie et même dans le cadre de l’opposition, qui prennent en compte, non seulement nos échecs actuels, mais aussi nos visions pour demain », a-t-il conseillé.