Le député de l’Union pour la République (Unir) de Tchaoudjo Sogoyo Békéyi Essoham est accusé par les responsables de l’église le ministère international de prière Temple du Changement, de leur avoir escroquer une somme de 20 millions de nos francs.
Tout partirait d’une vente de terrain. Selon les informations, les responsables de l’église auraient remis la somme de 20 millions de F CFA depuis le 26 juin 2013 pour l’achat d’une parcelle de terre mise en vente par le député Sogoyo Békéyi Essoham.
Mais jusqu’alors, ces derniers ne sont pas rentrés en possession du terrain. Acculés par le poids des intérêts des prêts contractés auprès des banques et la lenteur des procédures judiciaires engagées, les responsables étaient face à la presse mardi, pour informer l’opinion de la situation.
« L’affaire nous oppose au député. Ce dernier nous a escroqué. Il nous a fait croire qu’il nous a vendu le terrain. En 2013, il a pris mon argent pour me vendre le terrain mais jusqu’alors rien. Je demande simplement qu’il me retourne mon argent », a laissé entendre le pasteur principal de l’église, Adognon Kodjo Joseph.
Il a s’est indigné des tentatives d’intimidation et d’abus de pouvoir dont use le député Sogoyo Békéyi Essoham depuis le début de cette affaire.
"Très souvent, quand nous nous rendons chez lui pour réclamer notre argent, il fait appel aux gendarmes pour nous incarcérer. Même ce matin, je suis allé et ça été le même scénario. Nous avons constaté que le terrain est litigieux. Nous avons pris de l’argent auprès des banques et les intérêts nous dépassent maintenant", a confié le pasteur.
Ce dernier a ajouté : "Notre église à Agoè assiéyéé n’existe pratiquement plus et chaque fois qu’on le convoque, il ne vient pas. Nous avons été chez le Procureur de la République, mais rien. Je ne comprends plus rien ».
« Si dans les jours à venir, il n’obtempère pas, c’est toute l’église qui va descendre chez lui, puisque ce n’est pas mon nom qui figure sur les papiers mais plutôt le nom du ministère", a-t-il averti.
Joint au téléphone, le député a reconnu avoir empoché les 20 millions de francs Cfa. Il a promis rembourser le pasteur jusqu’au dernier centime, mais à l’en croire, l'homme de Dieu ne suit pas la procédure légale de la justice.
Notons que le foncier est souvent source de contentieux entre nombreuses personnes au Togo. Le seul hic est qu’aucun code foncier n’est encore voté au Togo pour réguler le secteur.