Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Administration : Les Togolais sont mécontents de leurs services publics
Publié le mercredi 18 novembre 2015  |  icilome


© aLome.com par Parfait
Séance de questions orales autour du drame de WACEM, à Tabligbo
Lomé, le 22 octobre 2015. Parlement. Les ministres Bawara et Bidamon, épaulés par leur collègue Pius Agbetomey ont répondu à la question suivante de Jean Kissi : «Dans quelles conditions le drame de WACEM s’est-il produit, les mesures d’aide aux victimes, des éclaircissements sur le type de contrats liant l’Etat togolais et les industries minières… ».


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Plus de 30% de mécontents. C’est l’estimation du nombre de Togolais qui désapprouvent les prestations dans les services publics. Tel est le chiffre avancé par le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Réforme administrative, Gilbert Bawara lors des Journées portes ouvertes consacrées à l’Administration, ce mardi.

Le ministre a reconnu les maux qui sont à l’origine des dysfonctionnements constatés. Il ressort que les services publics sont minés par la corruption, le népotisme, le clientélisme, la lourdeur administrative, l’incompétence, entre autres.

Un constat de plus puisque depuis 2006, le gouvernement togolais avait annoncé les réformes dans les services publics. Un programme est mis en place pour engager l’administration et les services sur la voie de la modernisation. Mais, le problème est toujours là.

Visiblement, le ministre a bien conscience de la tâche qui l’attend. Il donne l’impression de vouloir relever le challenge que ses prédécesseurs n’ont pu faire. « L’administration et les services publics nécessitent des réformes en profondeur pour en améliorer la qualité et en garantir davantage l’accès », a-t-il déclaré. Vivement !

Gilbert Bawara réussira-t-il là où ses prédécesseurs ont échoué. C’est le wait and see. Car, non seulement il lui faudra nettoyer les "écuries d'Augias" et combler les attentes de plus de 89% de Togolais qui récriminent contre les secteurs de l’éducation et de la santé.

A.G

 Commentaires