Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Extraction de sable dans la lagune de Bè: les riverains se plaignent des dégâts
Publié le jeudi 19 novembre 2015  |  Ma Nation Togo


© aLome.com par Parfait
Lagune de Lomé sous différentes coutures
Lomé, le 28 août 2015. Une idée du chantier d`assainissement de la lagune qui traverse la principale ville du Togo, assainissement qui n`a pas encore démarré.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Ecroulement des arbres et avancée de l’érosion aux abords de la lagune, assèchement de puits , fissure dans les murs, affaissement d’installations sanitaires dans les maisons environnantes… voilà quelques dégâts relevés par la communauté riveraine de la lagune de Bè, d’où la société béninoise SAD extrait depuis quelques années du sable pour la commercialisation.

Au cours d’une conférence de presse tenue mardi dernier au Centre Communautaire de Bè, la communauté riveraine, à travers l’association ODIP ( Organisation pour un Développement Intégral et Participatif), a tenu à alerter l’opinion sur ces dégâts.

Pour M. Dagban Akoété Sylvain, Président d’ODIP, ces dégâts annoncent une catastrophe écologique imminente. » Ces dégâts collatéraux en cours aujourd’hui, ne sont que des signes avant-coureurs de la catastrophe écologique d’envergure qui s’annonce et qui arrivera à coup sûr demain ou plus tard, dans un an, dans deux ans, dans cinq ans! En tout cas, le tableau de la désolation en ces temps là sera assez sombre ! », prévient-il.

Présent à la conférence de presse, le Directeur de l’Agence Nationale de Gestion de l’Environnement (ANGE) a indiqué que des études seront menées afin d’établir éventuellement un lien scientifique entre ces dégâts et l’activité de la société SAD. Si ce lien est avéré, soutient-il-,les autorités prendront les mesures qui s’imposent.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires