Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Le Togo veut doper ses exportations agricoles
Publié le jeudi 19 novembre 2015  |  Ma Nation Togo


© aLome.com par Parfait
Mme Leguezim Balouki: Ministre du Commerce et de la Promotion du secteur privé.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Renforcer les capacités des opérateurs économiques , des coopératives , des faîtières d’organisations paysannes et du personnel de la Direction du Commerce Extérieur sur le financement des exportations agricoles et les différents modes de paiements à l’international, c’est l’objectif d’un atelier de trois jours, ouvert ce mercredi à Lomé.

Pour M. Komla Nyédji, Galley , Directeur du Commerce Extérieur, il s’agit d’aider les producteurs et les transformateurs agricoles à trouver des sources de financement durables. » Nous avons constaté que les entreprises togolaises n’ont pas de capacités nécessaire pour mobiliser le financement en vue de mener leurs activités », a-t-il souligné.

En effet, le secteur tertiaire occupe, une place importante dans l’économie togolaise derrière le secteur agricole . Il est caractérisé par le commerce extérieur dominé par des produits agricoles essentiellement exportés sous forme brute et les produits minières ( phosphates, clinker …). Mais ces exportations sont noyées par une forte hausse des importations en valeurs et surtout en quantité entrainant une dépendance structurelle de l’extérieur pour les produits surtout de consommation.

Selon les résultats de l’étude portant sur l’analyse des produits et entreprises à fort potentiel d’exportation réalisée par le Ministère en charge du Commerce en 2012, en partenariat avec la Francophonie et l’UE dans le cadre du projet AIRPEC, la part du Togo dans les exportations mondiales est presque identique à 0,01%. Ceci corrobore la nature déficitaire de la balance commerciale du pays dont les exportations sont nettement inférieures aux importations.

Au Togo les entreprises et les coopératives qui exportent des biens ne disposent pas de compétences pour les accompagner dans leurs démarches de recherche de financement à l’exportation et des transactions à l’international. Il faut aussi souligner que le manque d’informations sur les différentes méthodes de financement et les modes de paiement affectent négativement la compétitivité des entreprises et les exposent à différents risques.

Pour améliorer le secteur et réduire les écarts, le Togo a adopté en avril 2012, son document de politique nationale du commerce où un accent particulier est mis sur la promotion des exportations au niveau des axes 1,4 et 5.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires