Environs 24 tonnes de cartons de tilapias avariés estimé à 28 millions de F CFA ont été incinérés mercredi à Adétikopé par le ministre de l’Agriculture, de la Pêche et de l'Hydraulique villageoise, Ouro-Koura Agadazi.
Comme annoncé, la cargaison de tilapias importés par la société chinoise Andaman détectée comme impropre à la consommation humaine par le laboratoire de recherche de l’université de Lomé a été détruite.
Selon le ministre de l’Agriculture, il a été détecté par le laboratoire de recherche de l’université de Lomé que le produit contient un taux très élevé de résidu de médicament vétérinaire.
« Pour être précis, les analyses ont révélé qu’ils contiennent un taux de 28% alors que le taux normal est de 10%. Donc c’est clair qu’ils sont dangereux pour la santé humaine. c’est pourquoi il fallait procéder à l’incinération des produits », a t-il expliqué.
Il a par la même occasion appelé les consommateurs à une extrême vigilance et faire recours au ministère quand ils constatent des doutes sur un produit.
A l’en croire, les services techniques du ministère de l’Agriculture, ont reçu des consignes précis pour procéder au contrôle plus accentué des produits mis sur le marché togolais.
« Nous allons tout contrôler maintenant. Aujourd’hui, c’est les tilapias mais on ira loin. Nous allons contrôler jusqu’aux sachets d’eau mis sur le marché », a-t-il promis.