Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

NTIC

Utiliser les technologies modernes pour améliorer le système statistique national
Publié le jeudi 19 novembre 2015  |  icilome




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministère de la Planification et du Développement à travers l'Institut national de la statistique et des études économiques et démographiques (Inseed) a célébré ce mardi 17 novembre à Lomé, avec l'appui technique et financier de l'Union européenne et la Banque mondiale, la Journée africaine de la statistique.

Placé sous le thème « Des données meilleures pour une vie meilleure: tirer parti des technologies modernes pour améliorer les systèmes statistiques nationaux», la célébration de cette année succède la célébration de la Journée mondiale de la statistique tenue le 20 octobre dernier.

Instituée par la Commission économique des Nations-Unies pour l'Afrique (Cea) en 1990, la journée africaine de la statistique a pour objectif de faire connaître au public le rôle important que joue la statistique dans tous les aspects de la vie sociale et économique en Afrique et dans la préservation de l'environnement dans lequel vivent les populations.

La cérémonie d'ouverture a été présidée par le Secrétaire général du Ministère de la planification, Etsri Homevor. Selon lui, le thème de cette journée est évocateur. « Il s'agit pour le Togo de procéder aux reformes pour pouvoir renforcer le système statistique national afin d'avoir un système plus performant dans lequel les acteurs impliqués dans la diffusion des données statistiques pourront produire des données de qualité. Et cela ne peut se faire sans l'utilisation des outils modernes de la technologie de l'information et de la communication (Tic)qui permettent de rendre beaucoup plus efficaces et efficients certains systèmes de collecte, d'analyse et de diffusion de l'information afin de rendre disponibles les données aux utilisateurs», a-t-il indiqué.

Pour le Représentant du Directeur général de l'Inseed, Tchiou Animaou, « la particularité de cette année est qu'on met l'accent sur l'utilisation des technologies modernes pour faire la collecte des données statistiques. Car le support électronique facilite le traitement, l'exploitation et la mise à disponibilité rapide des données statistiques », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, concernant l'état des lieux des donnés statistiques au Togo, il affirme que les données sont de bonne qualité car les standards internationaux sont utilisés dans leur production.

La plupart des systèmes statistiques africains utilisent la collecte manuelle qui est coûteuse, lente et sujette aux erreurs. L'une des défis majeurs auquel se heurte le développement statistique en Afrique est la fourniture en temps voulu de données de qualité. L'utilisation des Tic commence par prendre place en Afrique et l’on espère que bientôt les systèmes statistiques nationaux tireront profit de ces outils modernes pour améliorer la production et la diffusion des données actualisées et de qualité.


 Commentaires